Algérie: privilégier les relations avec les Pays-Bas

14 Vues, 3 Aujourdhui

Depuis un bon bout de temps, l’Algérie est devenu un acteur important dans la politique au monde, avec des relations au beau fixe à tous les niveaux: culturelle, politique et sécuritaire. Des ministres effectuant à cet effet des visites à l’étranger à cet effet, et ceux des autres pays qui visitent l’Algérie dans le cadre des relations bilatérales privilégiées.

Au plan relationnel, le ministre des Affaires étrangères de la Hollande (Pays-Bas), Stef Blok (photo) effectue ce jour une visite de travail en Algérie. C’est sur invitation de son homologue algérien, M. Abdelkader que le MAE néerlandais sera dans la capitale algérienne.

Une occasion pour les deux parties de discuter sur ce qui a trait aux relations étroites entre les deux pays, les façons, à même de leur permettre d’avancer dans le bon sens, sachant que plusieurs secteurs lient les deux pays et leur permettent les cas échéant de renforcer les liens de fraternités et d’amitiés, mais aussi de conjugaison des efforts dans le domaine politique et économique, entre autre.

Par aillmeurs, les deux ministres co-présideront les travaux de la troisième session de la commission mixte de coopération économique et technologique entre l’Algérie et les Pays-Bas. Une session qui donnera lieu à l’évaluation de l’état des relations et de la coopération économique et financière bilatérale.

Elle permettra aussi aux deux chefs des diplomaties des deux pays cités d’examiner les moyens et les voies pour davantage de renforcement et de la diversification de la coopération multiforme entre les deux pays. Ce sera également l’occasion de se concerter sur les questions politiques régionales et internationales d’intérêt commun.

La situation au malin et au Sahel, la question du Sahara occidental, le partenariat euro-méditerranéen, le dossier libyen, la question du terrorisme, ainsi que la problématique de la migration. Tels seront les sujets qui prédomineront les discussions entre les deux parties.

Notons aussi qu’un conseil d’affaires algéro-néerlandais a été créé récemment pour promouvoir les relations commerciales, le partenariat industriel et le développement dans un contexte d’orientations du gouvernement algérien pour favoriser la production des biens et services sur le marché algérien.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *