Marie Brugeaud Ngo Bikes: la Camerounaise fondatrice du réseau « Africa Business Café »

11 Vues, 2 Aujourdhui

Marie Brugeaud Ngo Bikes est fascinée par le monde de l’entreprise depuis très tôt. Ainsi à l’âge de 12 ans, elle commence la vente de confiseries en classe de 4ème au collège de Pouma, région du littoral du Cameroun.

A 13 ans, la jeune fille réussit à épargner 800 euros, suite à la vente de confiseries. De réelles performances et qualités qui présageaient d’un avenir radieux pour elle.

Aujourd’hui Marie Brugeaud Ngo Bikes qui réside à Bordeaux en France, fait partie de ces femmes africaines au parcours inspirant.

La femme d’affaire au gros potentiel veut dans toutes ces actions mettre en lumière le rôle prépondérant des femmes cheffes d’entreprises dans la société, notamment les femmes d’origines africaines.

Après 20 ans d’expériences professionnelles sur des secteurs diversifiés (Agro-industrie, Commerce, Santé, Développement durable, Associations, Aide au développement), Marie Brugeaud Ngo Bikes veut partager son expérience.

Elle veut également mettre à profit toutes les techniques, stratégies et méthodologies qu’elle a conçues et acquises pour contribuer au développement personnel et professionnel des entrepreneurs.

C’est ainsi qu’en mai 2016, elle créé, B2CB Consulting & Business, une SARL dont le siège est basé à Yaoundé au Cameroun, au sein de laquelle elle assume les responsabilités de Directrice Générale.

En février 2017, elle lance à Bordeaux, le Réseau des Femmes Entrepreneures Nord Sud ; Association française dont la mission est de créer du lien entre les femmes du Nord et du Sud, renforcer les capacités entrepreneuriales des femmes, développer les partenariats et promouvoir l’Interculturalité et l’Ecotourisme.

Début 2018, elle créé le Réseau Africa Business Café. Aujourd’hui comptant plus de 300 inscrits, ce Réseau nourrit de très hautes ambitions, sur le continent africain mais aussi sur le plan international.

L’idée c’est de contribuer au renforcement de la coopération Sud Sud et Nord Sud. C’est donc une Plateforme qui permet aux organisations publiques et Privées, aux porteurs de projets, aux personnes en reconversion professionnelle de créer ou d’intégrer des réseaux par affinités, secteurs d’activités, par pays ou selon leurs attentes.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *