Abake Assongba De Rosa: la Béninoise qui fait rêver avec ses projets

Au Bénin, Abake Assongba  De Rosa est connue pour ses projets ambitieux en faveur de la jeunesse, des femmes et des moins âgés. La jeune dame est une citoyenne du monde avec une compréhension aiguë de la façon dont le monde fonctionne ensemble.

Elle est à l’initiative de Abake’s Foundation. Dans sa démarche, la fondation voudrait donc répondre à une demande, un constat dans les localités. L’idée est d’aider les enfants pauvres en Afrique en initiant des micro-prêts aux femmes, ainsi que des bourses d’études et des subventions agricoles localisées.

Aujourd’hui ses activités bénéficient à des centaines de jeunes béninois.  En février 2011, elle pose la première pierre de la plus grande polyclinique du Bénin dans l’arrondissement d’Akassato, commune d’Abomey-Calavi. Le projet d’ Abake’s Foundation a pour objectif de mettre un terme aux évacuations sanitaires intempestives au Bénin

Évalué à un prix global de plus de 28 Milliards de francs CFA soit environ 43 million d’euros et 52 millions et demi de dollars Américain, ce centre sanitaire concerne une superficie d’un hectare . Ce chef d’œuvre de Abake’s Foundation a pour but de répondre aux besoins d’une structure sanitaire de qualité ayant les mêmes compétences et respectant les mesures d’hygiène et de propreté que les cliniques européennes.

Erigé sur une superficie de 10.000 mètres carrés, le bâtiment de la plus grande polyclinique du Bénin a pour capacité : 150 chambres d’hospitalisation, 300 lits d’hospitalisation et de soins intensifs, un centre de radiologie et de scanner, une unité des explorations fonctionnelles, un laboratoire complet d’analyse médicale qui disposera des prestations en biochimie, hématologie, sérologie immunologie, hémostase, bactériologie, parasitologie, endocrinologie et bien d’autres services.

Aujourd’hui la polyclinique internationale est une source d’emploi pour la jeunesse béninoise et pour particulièrement ceux diplômés des facultés et écoles nationales de médecine. Ainsi, Abake’s Foundation entend employer plus de 300 personnes vivant sur le territoire national béninois.

Au-delà du Bénin, Abake Assongba De Rosa entend étendre la portée de la fondation aux États-Unis et aux nombreux enfants chez qui le besoin se fait sentir.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.