Afrique: un programme innovant pour les agriculteurs

Plusieurs pays comme l’Ethiopie, le Kenya, le Malawi, le Sénégal ou encore la Zambie sont confrontés cette saison à une faible pluviométrie. Un fait qui a des conséquences sur les rendements agricoles. De fortes pertes sont donc enregistrées dans beaucoup de pays.

Pour soutenir donc  les agriculteurs vulnérables en Afrique, certains d’entre eux reçoivent un paiement d’assurance dans le cadre d’un système innovant de gestion des risques climatiques, connu sous le nom de « R4 Initiative de résilience rurale». Les paiements d’assurance sont les plus importants à ce jour, s’élèvent au total à 1,5 million de dollars.

Ceci est une révolution dans le domaine. C’est la première fois qu’une telle somme est versée à des agriculteurs en guise de paiements d’assurance. Il s’agit en fait des petits exploitants ayant pris part à l’Initiative de résilience rurale (R4), lancée par le PAM et l’ONG Oxfam American en 2011. «Au Malawi, plus de 7 000 familles touchées par la sécheresse recevront un paiement d’assurance d’une valeur de 400 000 dollars. C’est la première fois qu’un programme d’assurance indexé sur les conditions météorologiques a généré des paiements à une si grande échelle au Malawi», a déclaré Benoit Thiry, directeur du PAM au Malawi.

Ces fonds bénéficient à environ 30 000 ménages agricoles. Ceux-ci disposent désormais de moyens pour couvrir les besoins immédiats, notamment l’achat de nourriture et le paiement des frais de scolarité des enfants. Cela pourrait meme permettre à certains exploitants d’investir dans l’achat de semences, d’engrais, ou encore démarrer de petites entreprises familiales. «L’assurance est un élément clé qui complète d’autres initiatives entreprises pour rendre les gens plus résistants aux chocs climatiques», a ajouté Benoit Thiry.

D’après le PAM, ils sont au total 57 000 agriculteurs africains considérés comme vulnérables. L’initiative R4 a mobilisé depuis son lancement un total de 2,4 millions de dollars, versés aux exploitants agricoles vulnérables dans les cinq pays du Continent.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.