Dangote Cement : ces nouvelles têtes dans l’organigramme de la firme

Le top management de Dangote Cement a subit des retouches stratégiques. Le cimentier nigérian a nommé  quatre nouvelles personnes, notamment le directeur général, deux directeurs exécutifs et un directeur non-exécutif en la personne de Cherie Blair, l’épouse de l’ex-Premier ministre britannique.

L’objectif principal de ces changements c’est surtout de renforcer l’équipe managérial du groupe cimentier nigérian et soutenir sa croissance à en croire le communiqué émanant de la firme.

Olakunle Alake, Directeur général du groupe

C’est le nouveau directeur général de Dangote Cement. Olakunle Alake compte 34 ans d’expérience dans la banque, le conseil en gestion et les industries manufacturières. Il est passé par de grandes entreprises notamment PrincewaterhouseCoopers, Liberty Merchant Bank Limited ou encore International Trust Bank. Cest un habitué de la maison puisqu’il est dans le groupe Dangoté depuis juillet 1997. Il était jusque là directeur de l’exploitation.

Adenike Fajemirokun, Directrice exécutive du groupe

Cette experte en risque financier est la première femme à occuper le poste de Directrice exécutive du groupe. Docteur en ingénierie du risque de l’Université de Manchester, Adenike Fajemirokun cumule 18 ans d’expérience dans le management du risque tant dans le domaine bancaire, que celui de l’ingénierie ou des industries. Elle est passée par les filiales londoniennes de l’américain Goldman Sachs et l’allemand Deutsche Bank où elle a notamment dirigé le département du risque opérationnel pour les activités mondiales de la banque. Au Nigeria, elle est d’abord passée chez First Bank avant de fonder AFRisk Management Consultants, une entreprise spécialisée dans la gestion de risques d’entreprise. Avant de devenir directrice exécutive du groupe, Fajemirokun était à la tête le département « Risk ».

Austine Ometoruwa, Directeur exécutif du groupe, Finance et trésorerie

Austine Ometoruwa qui a connu plusieurs sociétés et plusieurs pays rejoint le groupe Dangote Cement.  Pendant 25 ans il conseillait le groupe Dangote via sa propre entreprise, Boston Trico Capital LLC, qu’il a fondé en 1990. Il jouit également de 35 ans d’expérience dans la finance construite entre l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et le Moyen-Orient notamment chez Chase Manhattan Bank, Bank of Boston, Standard Bank of South Africa ou Citigroup.

A travers ces changements, Aliko Dangote, PDG de Dangote Group, voudrait booster les choses pour plus d’efficacité.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.