Le Kenya a mis en orbite son premier satellite

Africatopsuccess vous l’annonçait, c’est désormais chose faite. Le Kenya vient de faire son entrée dans le cercle restreint des États africains ayant réussi à mettre en orbite un satellite ( Afrique du Sud, Égypte, Nigeria, Algérie, Maroc, Ghana…).

Initialement prévue fin mars dernier, la date du lancement du satellite a du connaitre une petite modification in-extremis. Fabriqué par des ingénieurs de l’Université de Nairobi, l’appareil permettra de superviser les activités agricoles et collectera des données géographiques ou encore climatiques.

« C’est un jour historique. Ce succès permettra de construire un programme aérospatial fort. Il fournira des données pour développer des systèmes d’alerte face au changement climatique. Il améliorera nos prévisions afin de mieux nous préparer face aux sécheresses et fortes pluies comme celles que nous venons de vivre. », se réjouit Macharia Kamau, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.

Le premier satellite kényan est un « nano-satellite »;  son nom est : 1Kun-PF (1 er vol de précurseurs de satellites Nano de l’Université du Kenya); il est équipé de caméras et de microphones et à une taille de 10 cm sur 10. Son poids est 1,2 kg. Malgré sa petitesse, l’appareil a coûté 120 millions de shillings (environ 1 million de dollars) et est doté de mêmes capacités opérationnelles que les satellites classiques.

Le projet remonte à 2016, lorsque l’université de Nairobi a été sélectionnée pour bénéficier du programme Kibo Cube. Un projet des Nations unies et de l’Agence spatiale japonaise destiné à aider les pays en développement à mettre en orbite leurs propres satellites, apprend-on.

Réagissez sur: africatopforum.fr

One thought on “Le Kenya a mis en orbite son premier satellite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.