Transport aérien: Ethiopian Airlines a effectué son premier vol direct entre Abidjan et New York

Véritable plaque tournante dans la sous-région ouest africaine en matière de transport aérien, la Côte d’Ivoire vient de franchir un nouveau palier dans sa politique de développement des échanges commerciaux entre elle et les USA avec l’ouverture des vols directs vers la côte-est américaine.

Le premier vol de passagers sans escale reliant la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis a quitté ce samedi 12 mai dans l’après-midi l’aéroport international Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan pour l’aéroport de Newark, dans l’Etat du New Jersey. Cette nouvelle desserte est assurée trois fois par semaine par la compagnie Ethiopian Airlines, rapportent nos confrères de RFI.

« Nous avons une diaspora importante aux Etats-Unis et au Canada et il était important que nous puissions créer ce pont-là, a-t-il expliqué. Cela permettra d’accroître d’un peu près 5% les échanges entre les populations mais aussi les échanges commerciaux entre les deux pays », s’est félicité Amadou Koné le ministre ivoirien des Transports lors de la cérémonie inaugurale.

La compagnie éthiopienne qui assurait déjà la liaison entre le Togo et les Etats-Unis effectuera désormais trois vols directs par semaine entre Abidjan et les villes américaines notamment New York, Washington DC… Cela permettra de mettre fin aux escales notamment à Paris pour les 53 000 passagers qui empruntent chaque année la route Abidjan – New York. Le prix d’appel est de 470 000 francs CFA soit 716 euros aller-retour.

Selon RFI, avec cette nouvelle desserte, l’aéroport d’Abidjan compte augmenter sa fréquentation qui avoisine déjà les deux millions de passagers par an, notamment grâce à un accord commercial entre la compagnie éthiopienne et Air Côte d’Ivoire qui permettra de drainer des passagers venus de la sous-région.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.