Beauté: voici comment déterminer votre type de peau

Pour savoir exactement quels soins apporter à sa peau, il est tout d’abord indispensable de savoir le type de peau que l’on dispose. Bien que difficile de déterminer par simple observation du visage à l’œil nu, il y a des astuces qui permettent d’identifier le type de peau.

D’entrée de jeu, il est à noter qu’il existe plusieurs types de peaux. Dans nombre de nos articles d’ailleurs, nous avons signifié que les pommades et leur fréquence d’application doivent tenir compte du type de peau.

Le  type de peau change avec l’âge, l’environnement,  les facteurs externes (stress, hormones) etc. Non seulement il est très indispensable d’identifier dans le temps son type de peau pour lui offrir les soins appropriés; mais aussi il faut déterminer son degré de sensibilité et son taux d’hydratation.

Pour s’y faire, il faut commencer par un nettoyage en profondeur de la peau avec un gel moussant sans savon. Ensuite, il faut passer un coton imbibé d’hydrolat de bleuet. Tout est donc presque prêt pour identifier son type de peau.  Trente minutes après le nettoyage, posez deux larges bandes de papier de soie sur votre visage : la première, sur la ligne médiane, du front vers le menton; la seconde sur un côté, sur la joue et la tempe. Maintenez appuyées les bandes pendant deux minutes sans frotter. Il ne vous reste qu’à observer les bandes après retrait pour déterminer votre type de peau.

Les deux bandes présentent de nombreuses traces grasses:  votre peau est grasse. Elle s’explique par l’excès de sébum, appelé séborrhée.

Seule la bande de la ligne médiane du visage porte des traces: vous disposez d’une peau mixte. La peau mixte est un mélange composé de deux types de peau: une peau grasse sur la zone médiane et une peau normale ou sèche sur les joues. Cette peau est difficile à traiter car elle demande souvent des produits adaptés à ses deux types de peau.

Aucune des deux bandes n’a de traces grasses: votre peau est sèche. Cette dernière manque de lipides (de sébum), ce qui facilite l’évaporation de l’eau. Elle a donc besoin d’être nourrie avant d’être hydratée, et ne doit pas être confondue avec la peau déshydratée.

Vous percevez sur les deux bandes de papier de soie quelques traces légères: vous avez une peau normale. Considérée comme la peau idéale, c’est elle que l’on désire atteindre avec l’utilisation des produits cosmétiques. Confortable, elle n’est ni trop grasse, ni trop sèche, elle ne brille pas, ne tiraille pas, ne rougit pas aux changements soudains de température. C’est le résultat d’une hygiène de vie saine et équilibrée. La peau normale a besoin de peu de produits cosmétiques.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.