11è session du Conseil d’association d’Algérie/UE: du partenariat dans le domaine associatif

La 11è session du conseil d’association Algérie avec l’Union Européenne s’est tenue lundi à Bruxelles, en présence du chef de la diplomatie algérienne, M. Abdelkader qui a co-présider cette session avec la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme M. Federica.

Le MAE algérien devrait conduire une importante délégation où les deux parties examineront l’état et les perspectives des relations de coopération et de partenariat entre l’Algérie et l’UE ainsi que les moyens de les renforcer davantage dans les différents volets couverts par cet Accord.

Ce conseil d’association sera en outre l’une des opportunités qui se présentèrent pour les deux parties, en vu d’un échange de vues et d’idées sur les questions de l’heure, notamment régionales et internationales d’intérêt commun. Et cette session reste une occasion pour les deux cotés d’adopter des priorités communes en terme de partenariat dans le domaine de la politique européenne de voisinage.

La rencontre était également une occasion pour traiter des conclusions de la conjointe évaluation de la mise en œuvre de l’accord d’association. Des priorités définies d’un commun accord dans le cadre de la politique européenne de voisinage révisée et de la stratégie globale de l’UE pour la politique étrangère et de sécurité.

Elles comprend la gouvernance, le dialogue politique, l’état de droit, la coopération, la promotion des droits fondamentaux, le développement socio-économique et les échanges commerciaux, les questions énergétiques, l’environnement et le développement durable, le dialogue stratégique et sécuritaire la dimension humaine.

Enfin, l’Union européenne et l’Algérie devaient finaliser l’élaboration du cadre unique d’appui sur deux ans,  (2018/2020) qui sera doté d’une enveloppe comprise entre 108 et 132 millions d’euros. Un cadre qui pourrait être adapté en fonction des développements.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.