Ramadan en Algérie: des restos du cœur ouverts et des couffins offerts aux plus démunis

En Algérie, à l’approche du mois sacré du Ramadan, c’est la solidarité qui prime entre ceux qui sont financièrement aisés et les nécessiteux. Que ce soit par voie des associations caritatives ou par voie des commissions existantes au niveau des 48 wilayas, entre autres des commissions sociales existantes au niveau des Assemblées populaires communales, tout le monde veut s’y mettre pour apporter  aide et assistance à ses concitoyens.

Des opérations de distribution des couffins Ramadhan s’étaleraient sur tout le mois sacré du carême avec des dons offerts par des bienfaiteurs.

A ce titre, signalons que les listes des nécessiteux sont souvent établies par des associations en exercice, d’où leurs membres qui connaissent les noms des gens qui sont dans le besoin. Alors que dans les régions où il n’y a point d’associations, ce sont d’autres organismes qui recensent les plus démunis.

D’autres actions de solidarité et d’autres formes sont prises en considérations, avec des restos du cœur (Les restaurants de la Rahma/Piété) comme on l’appelle dans ce pays. De louables initiatives prises par le mouvement associatif, chaque association dans son coin (Région). Des associations ayant décidé de donner un coup de main aux passants et autres usagers qui tardent à rentrer chez eux à l’heure d’El Adhan.

Des actions qui permettront le cas échéant aux passants et autres personnes démunies de prendre place dans un restaurant, à l’heure où les autres citoyens « Cassent le carême » chez eux.

Selon des personnes bénévoles qui ont opté pour ce genre d’actions, il y aurait chaque jour durant le mois sacré du Ramadhan, des repas qui seront servis à chaud et d’autres qui seraient distribués et emportés.

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.