Protection sociale au Togo: les enseignants du privé désormais outillés sur les Conventions 102 et 155 de l’OIT

1,217 total views, 2 views today

Le Collectif des syndicats des enseignants des écoles privées laïques et confessionnelles ont été outillés mercredi dernier à Lomé sur la sécurité sociale, notamment sur les défaillances de l’application de la Convention 102 de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Organisée par le Réseau multi acteurs de Protection sociale du Togo, la rencontre a également été l’occasion de les sensibiliser la santé et la sécurité sur les lieux de travail en se basant sur la Convention 155 de l’OIT.

A en croire Diane Amewonou (photo à la Une), assistante à la coordination du Réseau, l’ambition est de les amener à se mobiliser pour une meilleure application de la convention 102 et pour la ratification de la Convention 155 de l’OIT.

Cette séance de formation et de sensibilisation intervient dans le cadre d’une campagne de sensibilisation et de mobilisation sociale dont l’objectif est d’inviter les pouvoirs publics mais aussi la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) à veiller à la mise en application effective du cadre juridique national et international en matière de sécurité sociale et et de sécurité et santé au travail.

Sont également concernés par cette campagne dans les prochains jours: les travailleurs domestiques, les travailleurs des mines, les travailleurs de la zone franche, les travailleurs des Bâtiments et travaux publics (BTP) .

L’objectifs des membres du réseau, est de susciter un intérêt chez les employeurs à se mettre en conformité vis-à-vis de certaines dispositions de ces conventions. Par ailleurs, la finalité de cette campagne est de montrer aux employeurs le bien fondé de la sécurité sociale des travailleurs, tout en se protégeant lorsqu’un incident arrive: accident de travail, maladie professionnelle.

Assurer les vieux jours des travailleurs, demeure un volet sur lequel l’inspecteur du travail de la Zone Lomé nord 1, Yao Amégnona (le conférencier) a mis un accent particulier. Dans son exposée, ce dernier a expliqué que cela permet aux travailleurs de bénéficier des pensions de retraite, des allocations familiales, des prestations d’invalidité, des prestations de chômage, etc.

Créé le 26 mars 2014 à Lomé, le Réseau multi acteurs de Protection sociale du Togo est une plateforme des acteurs non étatiques œuvrant dans le domaine de la Protection sociale au Togo.

 

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.