Kagamé à Paris

198 total views, 3 views today

LA « DIPLOMATIE DIGITALE »… Kagamé à Paris. Entre les présidents Kagamé et Macron le courant est passé, semble-t-il.

La semaine prochaine confirmera ou non cette réalité. Paul Kagamé sera présent au salon VIVATEC, un temps fort des technologies du futur. Selon plusieurs sources, il inaugurera ce salon aux côtés du président Macron. En effet, le Rwanda veut être à la pointe dans ce domaine dans la modernisation du pays.

L’Afrique qui bouge
Le président Kagame sera à Paris pour visiter le salon Viva Technology, qui se tiendra Porte de Versailles du 24 au 26 mai 2018. Ce salon international concurrence celui de Las Végas pour l’innovation technologique, l’intelligence artificielle, l’incubation des startups et l’e economie. Un espace réservé à l’Afrique sera la nouveauté du salon parisien. Plus d’une centaine d’entreprises africaines seront présentes à côté de plusieurs centaines de multinationales. Après Davos, Paul Kagame représentera l’Afrique qui bouge et qui entend participer au nouveau monde. C’est bien cette vision que soutient le président Macronet non celle d’une Françafrique encore vivante avec les kleptocrates d’Afrique centrale francophone.
Paul Kagame rencontrera le président Macron, après son retour de Saint Pétersbourg, le 25 mai. L’Union africaine que Kagame préside, la question du Sahara occidental, la situation en Centrafrique et la candidature de la ministre des Affaires étrangères,  Louise Mushikiwabo, pour la succession de Michaelle Jean, à la tête de l’OIF, seront au menu.
Il va de soi que le rétablissement des relations diplomatiques normalisées avec un ambassadeur de France à Kigali sera le point d’orgue de la rencontre de Paris. Les gestes, de part et d’autre, laissent espérer une telle issue.
Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.