Algérie : la crise libyenne à l’ordre du jour de la tripartite avec la Tunisie et l’Egypte

La réunion ministérielle regroupant les trois pays dans une tripartite, à savoir l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte s’est tenue aujourd’hui dans la capitale Algérienne, Alger. Ladite réunion est présidée par le ministre des affaires étrangères du pays hôte, M.Abdelkader. Dans cette réunion, on retrouve les MAE des deux pays participants, à savoir le Tunisien, K.Jhenaoui et l’Egyptien C.Sameh.

C’en était une occasion pour les trois chefs des trois pays concernés de se concerter sur la situation qui prévoit dans ce pays qu’est la Libye. Ça leur permettra en outre de faire un constat sur les derniers évènements et développements intervenus en Libye, entre autres sur les plans politique et sécuritaire. Les trois personnalités trouveraient les moyens d’approfondissement des efforts de leur pays.

Trouver les moyens à même de permettre de contribuer l’accélération du processus de règlement de la crise secouant ce pays depuis un bon moment. L’Algérie, la Tunisie et l’Egypte auraient comme objectif aussi  d’accompagner les citoyens libyens sur la voie du dialogue et de réconciliation.

Cette réunion interviendrait dans un contexte ou il y avait la réunion du conseil de sécurité à New-York, ou il y’aura la lecture d’un briefing de l’émissaire G.Salamé sur l’amendement de l’accord politique libyen. Ce serait aussi une question de la mise en œuvre du plan onusien pour une sortie de crise dans ce pays.

Notons qu’un référendum sur une nouvelle constitution sera organisé alors que les préparatifs pour la tenue d’élections législatives et présidentielles iront vont train. Des élections que l’ONU devait organiser dans ce pays, où l’opération d’actualisation des listes électorales en Libye a été achevée le mois de Mars passé.

A ce titre, on notera que pas moins d’un million de nouveaux électeurs se sont inscrits. Ce nombre sera en additif du nombre d’électeurs existants sur le fichier de l’année 2014, où il y’avait en ce temps un million quatre-vingt mille électeurs.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.