Togo: les non-voyants sollicitent l’aide du gouvernement

121 total views, 1 views today

L’Association des personnes handicapées visuelles pour la contribution au Développement (AHVCD) profite du lancement des activités qui meublent son jubilé d’Opale pour attirer l’attention des bonnes volontés. C’est à travres une conférence de presse mardi à Lomé que les premiers responsables de ladite organisation ont annoncé sur le 21 juin prochain, les festivités de cette célébration qui s’étalent jusqu’en décembre 2018.

Au cours de cette rencontre avec la presse, les personnes handicapées visuelles ont exprimé quelques difficultés auxquelles elles font face et demandent aux autorités du pays, les bailleurs de fonds, des ONG, surtout le Chef de l’Etat et toute bonne volonté une assistance de toutes les formes.

En effet, cette association composée d’élèves, des étudiants, des musiciens, des artisans et des cultivateurs qui présente une déficience visuelle a mise en place un orchestre composé de musiciens non-voyants actif dans le temps mais ramollis pour des raisons financières et de matériels de musiques.

C’est l’une des raisons pour laquelle elle voudrait qu’on la dote des instruments de musiques et d’un studio d’enregistrement pour faciliter les sorties d’albums à l’actif de l’association.

« L’orchestre Happy Brothers» sait chanter. C’est l’une de ces sources de revenus. Mais cet orchestre ne dispose plus d’instruments digne de nom pour ses prestations depuis un long moment rendant le quotidien des membres de ce groupe difficile », a expliqué Emmanuel Aziakéssé, 2è vice-président de l’Association.

Et de toucher la conscience des uns et des autres, il poursuit « Toi mon frère, toi ma sœur, chers parents, très cher gouvernants, personne ne peut désirer la cécité, mais tout le monde peut être frappé par cette défiance au cours de son existence sur la terre…Quoi de plus normal d’entretenir cette vie à travers nos occupations quotidiennes ».

Outre ce besoin des instruments musicaux, l’organisation veut venir en appui à ses élèves et étudiants membres et souhaite que chaque bonne volonté mette à profit son 21è anniversaire pour lui venir en aide. Elle invite par ailleurs tous les partenaires de lutte contre la pauvreté et la déficience visuelle à se mobiliser derrière elle pour le bien-être général des non-voyants au Togo.

Pour revenir sur le programme de la célébration du 21 juin prochain, notons que des journées de sensibilisation en collaboration avec le Réseau des journalistes et Communicateurs sur le handicap (RJCHT) sur des thématiques liées au handicap et des journées portes ouvertes pour découvrir l’orchestre « Happy Brothers » sont prévues.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.