Togo : la poste apporte son porte-monnaie électronique au monde rural

Depuis le 15 mai 2018, il est possible de posséder un compte électronique de la poste accessible via mobile. Cet outil est mis à la disposition du monde rural au Togo. Dénommé « Compte Eco CCP », ce nouveau service est présenté comme un produit innovant et révolutionnaire pour modifier, de façon irréversible, les modes de gestion de l’économie domestique.

Pour le service de la poste togolaise c’est une révolution surtout pour les zones les plus reculées. Car, il permet d’accéder sans formalité à un compte épargne. Il suffit juste de disposer d’un smartphone et d’être un abonné de l’un des deux opérateurs mobile.

Le compte Eco CCP est en fait une application mobile devant faciliter l’inclusion financière en milieu rural. La ministre de l’économie numérique et des Postes, Cina Lawson a pour sa part estimé au lancement que c’est un outil pour « décentraliser la prospérité ».

Au-delà des contrées les plus reculées du pays qui sont les premières cibles, l’outil peut également favoriser les jeunes des grandes villes qui ne sont pas intégrés dans le système bancaire classique. Le gouvernement togolais, est à fond derrière cette innovation à travers le ministère de l’Economie numérique. Il voudrait ainsi contribuer à une meilleure promouvoir l’inclusion financière des couches sociales vulnérables grâce au digital.

Dans les pays comme le Togo, le numérique n’est pas encore rentré dans toutes les habitudes, surtout dans les milieux reculés. Il faudrait donc encourager les moindres progrès et œuvrer pour une meilleure sensibilisation des citoyens. Car le compte Eco CCP  permet d’accéder à tous les services classiques mais à partir d’un smartphone.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.