La Namibie et la Chine renforcent leurs relations internationales

Le professeur Peter Katjavivi, président de l’Assemblée nationale, a réitéré son appel en faveur d’une coopération parlementaire renforcée entre la Namibie et la puissance économique asiatique de la Chine. Cet appel a été adressé au président en visite du Congrès national du peuple de Chine; , Li Zhanshu qui a dirigé une puissante délégation de 50 personnes qui a quitté Windhoek pour la Chine après une visite de trois jours en Namibie.

Katjavivi, qui s’était rendu en Chine en 2016 pour promouvoir la coopération mutuelle entre les organes législatifs du pays, a reconnu que les relations bilatérales entre les deux pays avaient été renforcées, notamment suite à la visite en Chine du président namibien Hage Geingob. Les discussions intensives du président Geingob avec son homologue chinois, Xi Jinping, ont abouti à la signature de nombreux accords bilatéraux entre les deux pays amis.

Katjavivi dans sa conversation avec Li Zhanshu a dit qu’il espère plus de coopération impliquant des parlementaires et des échanges de personnel, l’échange d’expériences dans le domaine de la promotion et la préservation du patrimoine national. Il a ajouté que le pays aimerait travailler en étroite collaboration avec ceux qui participent au suivi et à l’évaluation des ODD par le Parlement. M. Katjavivi a également remercié le président chinois pour le don de 30 véhicules et matériel de ramassage au ministère de l’Environnement et du Tourisme qui a précédé les pourparlers officiels entre les deux principaux législateurs. Les véhicules et le matériel donnés doivent être utilisés pour les activités anti-braconnage du ministère.

Li Zhanshu a également révélé que sa mission était de construire sur ce partenariat stratégique. Les deux législateurs ont ensuite signé un protocole d’accord qui ouvrirait la voie à la mise en œuvre des accords conclus entre les deux parlements.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.