Mauritanie/Sénégal : vers la signature d’un accord sur la « Pêche »

271 total views, 2 views today

Ces dernières années, les relations de coopération entre la Mauritanie et le Sénégal n’étaient pas au beau fixe. La méfiance entre les deux pays est de mise, malgré la bonne entente sur certains points importants, ceci vu les intérêts économiques entre autres entre les deux états.

Dans le secteur de la « Pêche », les relations ne sont pas celles souhaitées par les deux parties. Les responsables sénégalais avaient annoncé qu’une signature d’un nouvel accord permettant aux pêcheurs de Saint-Louis de revenir dans les eaux territoriales de Mauritanie.

Mais cet état de fait serait à n’en pas douter différé parce qu’il faut que les installations de débarquement soient prêtes aux environs du village de Ndiago, au plus près de la frontière de Saint-Louis. Certains voyaient que la dernière visite du président Sénégalais à Nouakchott au mois de Février 2018  allait apporter un plus sur ce sujet, mais c’était malheureusement pas le cas.

La crise est restée telle qu’elle était auparavant surtout après la mort d’un pêcheur sénégalais, tombés sous les balles des garde-côtes de Mauritanie. Tout récemment les ministres de la pêche des deux pays, chargé de débloquer le dossier en question auraient rassuré que l’accord sera signé sous peu.

Du coté Mauritanien, on affirme qu’ils sont dans la dernière ligne droite, mais du coté sénégalais, on rappelle l’importance de cet accord entre les deux pays au sujet des ressources issues de la pêche soit signé le plus vite possible. Une dérogation devrait aussi être accordée aux pêcheurs sénégalais.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.