Macky Sall: « les tirailleurs sénégalais avaient droit à des desserts contrairement aux autres africains »

270 total views, 8 views today

Le président sénégalais, Macky Sall s’est englué depuis vendredi dans une vive polémique après avoir fait une déclaration qui continue de susciter le courroux des internautes notamment sénégalais.

En effet, lors de son allocution au symposium de lancement du Tome 1 de sa série littéraire « Conviction républicaine », un recueil de ses discours prononcés depuis son accession à la magistrature suprême, le Chef de l’État sénégalais, a laissé entendre qu’ :  » avec la colonisation française, le Sénégal a eu des choses positives notamment les élections… « C’est vrai qu’ils nous ont colonisé, précise-t-il  mais il y a eu une décolonisation pacifique. »

Si ces premiers propos n’ont guère dérangé les sénégalais, la goutte d’eau qui a débordé le vase serait le brin d’humour qu’a glissé le président sénégalais dans son discours : « Comme disait mon professeur Ibar der Thiam, les français ont toujours aussi respecté les sénégalais parce que le régiment des tirailleurs sénégalais  dans leurs casernes, avaient droit à des desserts pendant que d’autres africains n’en avaient pas.  »

Aussi claire que cela puisse paraître l’ anecdote de Macky Sall n’est pas du tout du goût des sénégalais en particulier et des africains en général.

Sur la toile, chacun y va de son commentaire. Pour certains, les propos du président sénégalais sont scandaleux et frisent à la limite le ridicule. D’aucuns estiment de leur côté qu’il s’agit là encore du complexe d’infériorité qui anime certains chefs d’États africains, en l’occurrence Macky Sall qui veut vaille que vaille renvoyer l’ascenseur à la France, après s’être monter au pouvoir grâce à l’aide de cette dernière.

Grand défenseur du Franc CFA, le président sénégalais, Macky Sall a toujours affiché une certaine allégeance à l’Élysée. En septembre dernier, il a ordonné l’expulsion du célèbre activiste anti-cfa, Kemi Séba du sol sénégalais après que celui-ci ait brulé publiquement quelques semaines plutôt, un billet de 5000 Fcfa.

Notons par ailleurs que dans un passé récent, le Chef de l’Etat sénégalais a démis de ses fonctions son ministre de l’Énergie pour n’avoir pas signé un contrat de concession zones pétrolières à la société française, Total.

 

Ci-dessous quelques commentaires des internautes sur la déclaration du président sénégalais, Macky Sall

Joel Aziz : Apparemment on en fini jamais avec des bêtises pareilles. D’abord c’est la place de l’Europe ensuite on nous sort des propos pareils. Je me demande bien ce qu’il y’a de réjouissant à être invité d’honneur à sa propre perte.

 

Shemsuanta : macky sall est le plus nul de tous les présidents sénégalais.
comme l’a dit l’autre, il est sans allure, sans carrure, sans charisme, sans personnalité, sans vision politique propre et soumis aux intérêts de ses maîtres qui ont financé son élection. nous savons que macky a été coopté par les intérêts françafricains car il représente l’archétype parfait du laquais, du courbeur d’échine, du valet au service d’intérêts étrangers qui ne veulent pas du décollage de l’afrique, de la renaissance africaine car il y va de leur survie même.
observez le nombre de décorations reçues par lui et ses ministres, en un temps record, pour services rendus…en tout cas pas au sénégal, ni à l’afrique.
sachez le, macky est un traitre africain de la pire espèce et il étale, de jour en jour, toute sa médiocrité.
on ne dirige pas un pays par le népotisme, le clientélisme, l’éthnicisme, le vol des deniers publics et plus grave la soumission servile aux intérêts étrangers qui ne veulent pas du « développement » du sénégal et de l’afrique en général.
nous n’attendons rien, mais rien du tout sous son magistère.
l’époque des « gouverneurs noirs » est révolue.
nous voulons des panafricanistes, des nationalistes africains et des patriotes pour prendre en charge le destin de puissance qui est celui de l’afrique.

 

Modd Seck Taaly :  Non! Il ne peut pas avoir dit cela! Et là, on ne parle même pas du fond politique, mais du niveau d’argumentation, si … alimentaire et si puérile! 

Décidément ! Quand on ne sait plus que dire … !
Donc, si les « nègres » (la plupart des ministres-conseillers, grassement payés pour cela) ne lui ont pas pondu de texte ou si sa majesté sort de celui-ci, la nullité est si abyssale ?

 

Jeremis oyemba : Cette réflexion de son excellence Macky Sall est plus que discutable. Les tirailleurs sénégalais se sont fait massacrer durant la grande guerre par les nazis. Qu’est ce que cela a apporté au Sénégal ? Quid des descendants de ces tirailleurs ? Même si la colonisation à eu des effets positifs force est de reconnaître que les ex-colonies du pré-carré français sont des pays pauvres très endettés le Sénégal y compris.
Mario : Ah oui, il a raison, et aujourd’hui les Senegalais continuent a recevoir les desserts français qu’on refuse aux autres africains afin que l’unité africaine ne puisse jamais voir le jour. Alors, la prochaine fois que vous vous demanderez pourquoi les Africains ne parlent jamais d’une voix, il faut chercher la reponse dans le dessert français qui traverse le gosier senegalais. Triste Afrique avec de tels Chefs d’Etat.
Gaucher : Je crois qu’il sied de lui reposer la question pour savoir si réellement ces propos viennent de lui. S’ils viennent de lui, alors Macky Sall est simplement inhumain et traite. Quel homme doué de raison n’a pas condamné la colonisation dont le seul bénéfice a été d’envoyer les fils d’Afrique à la boucherie pour les seuls intérêts du colonisateur. Combien l’Afrique se serait développée sans la colonisation ? Seul un esclave africain émotionné peut se contenter d’un déssert du blanc qui a tué parfois toute sa famille. Quelle honte de la part d’un Président africain de surcroît. Il donne ainsi raison à ceux qui, pour le bien de leur propre peuple, sont venus envahir l’Afrique et voler toutes ses richesses.
Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.