Sommet de l’Union africaine: la délégation marocaine refoulée !

Des faits insolites, il en existe partout dans le monde et les affinités des uns et des autres ne riment toujours pas, et même si des fois ça varie d’une situation à une autre. Et comme tout le monde le sait, un conflit entre le Maroc et le front Polisario, le Sahara Occidental en l’occurrence est né depuis maintenant  belles lurettes.

Les deux pays campent sur leurs positions et chacun d’eux ne veut céder pour l’autre, d’où les guerres morales utilisées entre les deux pays. D’après des infos rapportés par certains organes de presse écrite notamment, lors du congrès de l’U.A (Union Africaine) tenu à Addis-Abeba en Ethiopie, il aurait été décidé l’interdiction d’entrer à toute la délégation Marocaine, et ce lors de la réunion des ministres des affaires étrangères des quinze états africains dont la république Arabe Sahraouie Démocratique.

On annonce que cette délégation marocaine voudrait entrer de force, mais a été interdite, alors que du côté de la RASD, on apprend que ses responsables présents étaient consternés par le rapport sur la consultation autour du thème de la réforme institutionnelle de l’UA, et ce en vertu de la « résolution 687 » issue du dernier sommet d’Addis-Abeba. C’est ce qu’on croit savoir par l’intermédiaire de l’agence de presse Sahraouie.

La délégation Sahraouie était conduite par le ministre de l’eau et de l’environnement, M.Brahim et qui n’a pu rejoindre la salle du congrès, en raison justement de cet incident, ou la délégation marocaine voudrait entrer de force. Ce qui a retardé la séance de pas moins de deux heures, et ce au moment où les délégations présentes se sont indignées devant ce qui s’est passé.

Sur cet incident précis, il aura fallu voir la tentative de la commission africaine de convaincre la délégation marocaine que leur pays n’était pas convié à cette réunion, puisque la consultation concerne uniquement les quinze états (Conformément à l’alinéa 3 de la résolution 687, issue du sommet des chefs d’état et de gouvernement en janvier 2018.

Un fait rarissime, dirions-nous. Notons que malgré le retard dans le début des travaux, la réunion consultative se serait portée sur l’examen des nouveautés à apporter dans la mise en œuvre du projet de réforme de l’union africaine et les questions relatives au budget et aux finances.

R.M

Réagissez sur: africatopforum.fr

One thought on “Sommet de l’Union africaine: la délégation marocaine refoulée !

  1. VIVA EL SAHARA OCCIDENTAL Y VIVA R A S D . LA VICTORIA A SIEMPRE PARA NUSTRA/O/S HERMANAS Y HERMANOS EN EL SAHARA OCUPADA , PARA LOS CABRONES MAROQUIS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.