Togo: ces cinq personnalités qui influencent le pouvoir de Faure Gnassingbé

Chaque pays dispose à sa tête un dirigeant bien solide qui est entouré de conseillers et de technocrates redoutables, aptes à agir en toute situation, surtout critique. Dans une certaine mesure, l’influence de ces derniers détermine le sort réservé aux populations.

Au Togo, cette réalité est bien palpable. Le président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, et dont  la gouvernance est fortement contestée, est entouré d’après plusieurs sources et analyses, d’hommes et femmes de confiance, positionnés à des postes stratégiques qui font bouger les pions sur l’échiquier togolais. Ils jouent des rôles prépondérants notamment  lors des crises sociopolitiques, lesquelles ont d’ailleurs secoué le pays ces neuf derniers mois.

Voici avec Cameroonweb, les cinq personnalités influentes du régime Gnassingbé au Togo :

GILBERT BAWARA

Ministre de la Fonction publique et Ami du président togolais, il est le Principal porte-parole du gouvernement. Passé par l’Administration territoriale et la Coopération, il s’est illustré dans les tractations liées au retour du Togo sur la scène internationale après quatorze années d’embargo de l’UE.

VICTOIRE DOGBÉ-TOMEGAH

Directrice de cabinet de Faure Gnassingbé et ministre du Développement, elle pèse lourd dans l’administration du régime au pouvoir. Elle dispose de plusieurs casquettes. Depuis son retour au Togo en 2008, cette ex-cadre du Pnud a connu une ascension politique fulgurante.

DR. CHARLES DEBBASCH

Juriste français, conseiller juridique du chef de l’État. Il a occupé les mêmes fonctions auprès du père, Feu Gnassingbé Eyadéma. Ancien président de la Fondation Vasarely, cet ex-doyen de la faculté de droit d’Aix-Marseille a contribué à faciliter l’arrivée au pouvoir de Faure Gnassingbé, en 2005.

FÉLIX ABALO KADANGA

Homme de confiance et pilier du régime, l’homme est le Chef d’état-major des Forces armées togolaises. En avril, il a été nommé général de division et a joué un rôle considérable dans la répression des manifestations de l’opposition fin 2017.

DAMEHANE YARK

Cacique du régime, le Colonel, Ministre de la Sécurité et de la Protection civile vient d’être promu général de brigade. À ce titre, il gère la police et la gendarmerie. Il est connu pour être très proche du chef de l’état.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.