Togo: Energy Generation opte pour une solution « made in Africa » en énergie renouvelable

214 total views, 3 views today

Produire de l’énergie en Afrique, pour l’Afrique et par les Africains, voilà en quoi se résume l’objectif et les activités de Energy Generation, cette organisation internationale qui accompagne les entrepreneurs Africains à réaliser leur rêve de fournir à leur populations, de l’énergie.

Pour les responsable et partenaires de Energy Generation, il n’est point question de laisser mourir en la jeunesse africaine, les talents et potentiels dont à besoin leur continent. La jeunesse africaine a tellement de ressources à faire valoir dans le domaine de l’énergie qu’il est indispensable de mettre à disposition de tous les jeunes porteurs de projet entrepreneurial en énergie, les moyens nécessaires pour se réaliser.

Justement dans ce cadre, Energy Generation et son partenaire EDF Pulse Africa organisent cette semaine, toute une série d’activités  ouvertes à la jeunesse et à la population dans son entier.

Mardi, l’institut Français de Lomé a accueilli une rencontre entre les responsables desdites organisations, jeunes et lauréats du deuxième concours panafricain d’inventions de sources d’énergie non conventionnelles.

Il était question pour ces derniers de partager avec le public présent, leur parcours et expérience en entrepreneuriat. Une table ronde a ensuite eu lieu sur le thème: « Quel rôle pour la jeunesse et l’entrepreneuriat dans le développement du secteur de l’énergie au Togo? »

Pour le chef projet de l’EDF Anderson AHOUA BOUA « il s’agit d’un secteur très porteur. Il est important de sensibiliser les futurs entrepreneurs de s’investir eux-même sur l’entreprenariat sur le secteur de l’énergie bien que ce secteur semble souvent faire peur. »

A travers son partenariat avec Energy Generation, l’EDF compte accompagner en local ses startups à travers d’académie d’Energy Generation.

Aujourd’hui, l’EDF propose des solutions hors réseaux par l’intermédiaire des panneaux et des kits solaires aux populations des zones rurales.

La présidente de Energy Generation, Astria FATAKI a expliqué que les lauréats ont bénéficié d’un accompagnement de un ans avec Energy Generation. Les formations qui se tiennent actuellement à Lomé avec les lauréats ont pour but d’aider ses lauréats dans leur aventure entrepreneurial.

Elle a souligné que tout se jouera en deux volets d’accompagnement: « le volets entrepreneurial qui portera sur le business plan dans le but de les aider à pouvoir lever des financements et l’accompagnement technique sur la réalisation des prototypes et de produits techniques qui permet de générer de l’énergie pour les Africains et par les Africains. »

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.