Coupe du Monde : quels championnats représentés par l’Afrique ?

 

Alors que la Coupe du Monde de football débute dans quelques jours maintenant, petit point aujourd’hui sur les listes des différentes sélections du continent. Quels sont les championnats les mieux représentés par les 5 nations africaines présentes en Russie ?

Sans grande surprise, ce sont l’Angleterre (20), la France (19) et la Turquie (13) qui sont le mieux représentées par les listes et pré-listes décidées par les différents sélectionneurs. A eux deux, les sélectionneurs Maâloul (Tunisie) et Cissé (Sénégal) ont par exemple opté pour 15 joueurs évoluant dans les deux premières divisions françaises, tandis que 13 hommes jouant en Angleterre l’ont été par ce même Cissé et Gernot Rohr (Nigéria).

Quand on va plus loin dans l’analyse, on se rend d’ailleurs compte que l’Europe est privilégiée par les cinq pays présents en Russie cet été, 68% des joueurs présélectionnés venant des championnats du Vieux-Continent. Le contient africain, de son côté, prend la deuxième place de ce classement avec 21% des joueurs, devant l’Asie (10%) et l’Amérique du Nord (1%).

Enfin, on retiendra que la pré-liste des Super Eagles est celle qui reste la plus hétérogène (14 pays représentés), que celle du Sénégal est la moins variée (7 pays), et qu’Hector Cuper est le sélectionneur africain qui aura le plus mis en avant le football national (9 joueurs évoluant en Egypte). Aliou Cissé n’a lui, en revanche, opté pour aucun joueur évoluant au Sénégal. En attendant de voir les listes définitives, vous en savez donc plus sur les héros attendus cet été lors du Mondial 2018. Un évènement pour lequel les cotes Coupe du Monde annoncent d’ailleurs des campagnes intéressantes. D’ici là, tout le continent croise les doigts !

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.