Togo: célébration du « 1er juin de l’écriture », une grande première !

79 total views, 3 views today

Le Togo est enfin rentré dans le réseau des pays qui veulent faire connaitre largement leurs écritures jeunesses et leurs auteurs à un large public et favoriser de nouvelles collaborations autour des écritures théâtrales pour l’enfance et la jeunesse.

Ainsi, depuis 2015, la France membre influent de ce réseau initie « le 1er juin de l’écriture ». Trois ans après, le Togo rentre dans la danse via l’Association Culturelle et Artistique les Zéniths Toiles d’Afrique Togo (ACA ZéTA).

Pour ce faire, du 1er au 3 juin prochain en France et au Togo, une kyrielle d’événements seront organisés pour partager le plaisir de lire, dire et entendre ces mots qui hurlent du monde et aident à grandir sur: les plateaux de théâtre, dans les écoles, les médiathèques, les librairies, les conservatoires, à la radio, au coin d’une rue… L’on assistera à des lectures, des levers de rideaux, des rencontres avec auteurs, des tables rondes, des festivals, des goûters-lectures et autres.

Pour cette première édition au Togo, l’ACA ZéTA a choisi de présenter à la médiathèque de l’Institut Français du Togo, la pièce de Zuzanne Lebeu intitulée « L’Ogrelet».

« C’est notre association qui a eu l’insigne honneur de promouvoir cet événement au Togo à travers lequel nous allons informer et sensibiliser les jeunes à visiter les centres culturels. Aussi allons-nous permettre à ces jeunes de pouvoir connaitre les livres qui sont adaptés à leur niveau », a déclaré Amégnona Ddji AMOUZOU, Artiste comédien, Président de l’Association ACA ZéTA.

Dans la foulée, deux présentations seront données à la médiathèque de l’institut français du Togo, le vendredi 1er juin: l’une à 9h30 et l’autre à 10 h 30, ceci en présence d’élèves d’écoles privées et publiques de Lomé.

Soulignons que cette année, l’accent est mis sur le livre de théâtre lui-même : à la fois objet matériel et immatériel, un livre qui s’échange, qui circule, qui prend vie et corps. Celui-ci peut faire l’objet d’une exposition, être détourné en objet scénographique, figurer à la table d’un libraire, s’échanger.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.