Cameroun : A 26 ans Rita Bakop a sa propre maison d’éditions

Rita Bakop n’a pas une grande carrure et une renommée internationale mais elle fait le choix de s’aventurer dans un domaine jusqu’ici réservé aux seniors. A 26 ans cette traductrice devenue éditrice, poussée dans son élan par la passion, s’est lancée dans l’entrepreneuriat en fondant Bak Edition, sa maison d’Edition.

En 2012, nantie de son Master en traduction à l’Institut Supérieur de Traduction et d’Interprétation de Nkolbisson, elle travaille comme traductrice indépendante spécialisée en traduction technique.  Elle découvre le monde l’édition après un stage qu’elle a effectué. Un univers qui va la séduire et la motive à s’y lancer.

C’est ainsi qu’ en 2017 elle décide de fonder Bak Editions. Selon elle, Bak Editions « C’est d’abord une histoire de passion, et ensuite de la manière de rentabiliser cette passion ». Bak Editions est une maison d’édition qui vise à promouvoir et à vulgariser la culture littéraire africaine en général et camerounaise en particulier.

Pour atteindre cet objectif, Rita  a sa petite idée. Tout passe selon elle par « la sensibilisation du public sur la portée éducative du livre, la publication des livres de jeunes auteurs et l’organisation de diverses activités récréatives autour du livre, mais surtout la promotion de la formation dans les métiers en relation avec l’industrie livresque ». 

C’est le 29 janvier 2018 qu’est paru le premier livre de Bak Editions. En ce moment la jeune éditrice travaille sur deux autres projets éditoriaux qu’elle compte publier au cours de mois prochains. Mais l’une des clés sur laquelle elle insiste c’est surtout la qualité dans le travail. Voila pourquoi elle ne court pas trop derrière la publication en grand nombre. Elle compte publier un minimum de livres par an afin de pouvoir disposer de temps nécessaire pour éditer des ouvrages à succès. « Nous mettons toutes nos ressources à disposition pour maximiser les décisions d’achat de chacun de nos produits. Chaque auteur doit se sentir unique et important. Pour ce faire, tous les collaborateurs de Bak Editions mettent en application leurs compétences en relecture, graphisme, communication, marketing pour satisfaire le client » indique-t-elle.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.