Success stories: une affaire de femmes !

À l’heure actuelle, il est important de revenir sur certaines histoires de femmes qui marquent l’histoire de notre époque. En Afrique comme à l’étranger, de nombreuses femmes font la différence chaque jour dans divers domaines.

Découvrons-les.

Daphné Mashile-Nkosi: 


Daphné Mashile-Nkosi est un portrait hors du commun. C’est la seule femme dans le monde qui est à une position de chef d’entreprise minière en Afrique. Son objectif est de rester dans la sphère locale en conservant le minerais et en faisant travailler la population locale.
Daphné est très engagée dans les droits des femmes et son entreprise en est composée à 50%.

Fatima Beyina Moussa :


Fatima Beyina Moussa est à la tête de la compagnie aérienne ECair depuis 2011. Grâce à elle, la compagnie congolaise a réussi à se hisser parmi les plus grandes au milieu de tous les énormes poids de la concurrence.
Fatima débute sa carrière comme consultante au Congo pour Ernst & Young. Puis elle intègre la BEAC (Banque des États d’Afrique Centrale) avant de partir vers les États-Unis.
ECair fait aujourd’hui voler plus d’1 million et demi de personnes à travers l’Afrique !

Cap sur la France avec une actrice, révélée dans plusieurs téléfilms et films à succès: Audrey Fleurot

Née à Mantes la Jolie en 1977, l’actrice est bercée par une éducation militaire, très loin des paillettes et des plateaux de tournage. L’actrice a également un point de vue aiguisé quant à la condition des femmes et n’hésite pas à l’exprimer lors de ses interviews.
Audrey Fleurot est actuellement au casting de Safe, une série tirée du roman d’Harlan Coben, elle incarne la mère d’un personnage au cœur de l’enquête. Sa performance est très pertinente, à la fois en français comme en anglais. En espérant de la voir plus souvent sur les tournages internationaux !

Cap sur l’Inde désormais avec Muskan Sethi !

La nouvelle ambassadrice du leader mondial du poker en ligne PokerStars se fait amplement remarquer grâce à ses performances mais également grâce à ses engagements politiques. En effet, la jeune femme travaille en collaboration avec le ministère des femmes et du développement de l’enfance afin d’apporter des solutions concrètes.
Muskan Sethi a également été reçue et honorée par le président Indien. La jeune joueuse a de beaux projets devant elle !

En France, nous avons aussi des superstars du business !

En effet, Véronique Laury a un parcours pour le moins époustouflant. Originaire du Nord de la France, elle poursuit ses études à Sciences Po Paris. À peine diplômée, elle rejoint Leroy Merlin dans les bureaux commerciaux, pour 15 ans. Entre 2003 et 2009, Véronique Laury occupe les postes de directrice produits puis directrice commerciale de Castorama France. En 2009, elle intègre la maison mère, Kingfisher en prend les rênes de la direction commercial du groupe. Après de nombreuses promotions, elle est désormais directrice générale du groupe. Basée à Londres, elle est un exemple d’intégrité et de courage pour de nombreuses personnes.

Pour rester en Angleterre, évoquons maintenant une superstar de la chanson, Adèle:

La chanteuse anglaise à l’humour très aiguisé a grandi à Londres. Son père est parti du foyer familial lorsqu’elle avait environ 4 ans. Dès lors, sa mère l’a toujours encouragé à suivre ses rêves et à viser toujours plus haut. Les études ne passionnent pas Adèle et sa mère la pousse à suivre une voie artistique, elle intègre donc une école, dans laquelle se trouve également Amy Winehouse ! Repérée sur Myspace, la britannique enregistre un album juste après avoir obtenu son diplôme.

Ces six femmes ne sont parties de rien et excellent dans leurs différents domaines. C’est une manière de rappeler que peu importe d’où l’on part, tout reste possible. Elles sont un bel espoir et un bel exemple de diversité, tant au niveau de leur éducation que de leur parcours. La place des femmes est vivement discutée depuis toujours, cela ne les empêche pas d’être talentueuses dans de nombreux domaines, tout en travaillant avec des hommes. L’important étant de prôner l’égalité et d’améliorer les choses ensemble.

Réagissez sur: africatopforum.fr

One thought on “Success stories: une affaire de femmes !

  1. Vous parlez de Fatima Beyina-Moussa, sachez que sa société, ECAir s’est magistralement craché après avoir absorbé pres d’un demi milliard d’euros. Vous trouverez plus d’infos en cherchant « ECAir » sur Google. Un vrai scandale!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.