Algérie: la protection de l’enfant, une priorité !

49 total views, 1 views today

En Algérie, on accorde une importance particulière à l’enfance, où dès la naissance, des moyens sont mis pour accompagner cette catégorie de la société vers de meilleurs horizons et un meilleur avenir. Les pouvoirs publics algériens accordent ainsi les éléments vitaux de la vie en matière de prise en charge effective, en matière de protection et en matière de promotion dans la société.

Il faut dire que des sacrifices et des efforts sont consentis car les enfants sont un véritable réservoir pour le pays. Les autorités algériennes insistent souvent sur la nécessité de renforcer la position de l’enfant, ceci en le plaçant comme l’une des priorités stratégiques dans tous les plans d’action du gouvernement.

L’on note des avancées considérables dans ce sens avec des efforts déployés en matière de reforme, d’où les efforts consentis pour permettre à l’enfant de vivre dans une vie paisible, avec tous les moyens appropriés qui lui sont acquis.

D’ailleurs, on parle de la mise en place d’un « Fonds de pension alimentaire », qui permettra aux enfants d’avoir leurs propres moyens à l’avenir.

Disons qu’avant sa promulgation, la convention internationale relative aux droits de l’enfant a été ratifiée en 1992. D’ailleurs dans la révision constitutionnelle datée de 2016, on parle de parachèvement des étapes nécessaires à la garantie de la protection et de la promotion de l’enfance dans ce pays.

Bref, on parle aussi d’un nouveau plan national (Algérien) pour la promotion de l’enfance. Laquelle promotion qui sera à travers la mise en place de mécanismes de mise en œuvre des textes et des législations. Mais ce sera en réunissant les moyens pratiques qui serviront de locomotive pour une vie épanouie chez l’enfant.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.