Algérie: exposition d’art contemporain Algérie/Espagnol

C’est sous le thème « 10 ans de prix nationaux de l’artisanat » qu’une exposition d’art contemporain se déroule actuellement en Algérie, et plus exactement au niveau du palais de la culture « Moufdi-Zakaria ». C’était une occasion pour retracer dix ans d’œuvres primées en Espagne.

Une culture plurielle de la péninsule ibérique. Il s’agit là des lauréats des prix nationaux de l’artisanat espagnol, décernés par le gouvernement espagnol à travers l’école d’organisation industrielle et sa chaire « Fundesarte ». Le but recherché est de donner aussi une reconnaissance institutionnelle au plus haut niveau des œuvres artisanales contemporaines.

Organisé par l’école en question, en sus de l’institut « Cervantès » d’Alger et de l’ambassade d’Espagne en Algérie et ce en collaboration avec le ministère de la culture, le vernissage de l’exposition a eu lieu lundi soir en présence du ministre algérien de la culture, M. Azzedine.

Durant cette exposition, le ministre a rappelé les bonnes relations historiques entre l’Algérie et l’Espagne dans les domaines économique surtout en ensuite politique. Tout comme il avait  tout réitéré son engagement à valoriser l’échange culturel entre les deux pays.

Il dira que son département travaille dans le but de réhabiliter la grotte de Cervantès à Alger et la rendre de ce fait un lieu touristique pour toute personne ayant le désir de visiter l’Algere. A Oran, il y’a un travail de fond qui se fait pour déposer un dossier en commun auprès de l’Unesco en ce qui concerne les Forts Oran d’Almeria et Saragosse.

C’est en tous les cas une première du genre comme collaboration entre deux pays des deux rives de la méditerranée. Pour S.C Ansorena, soit l’ambassadeur espagnol en Algérie, ce dernier déclare que cette exposition démontre des bons exemples de la production des artisans contemporains espagnols, ainsi qu’une opportunité de voir le dialogue entre les artisans de l’Algérie et d’Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *