Liberia: les 100 jours de George Weah

Il y a cent jours, un ancien footballeur devenait président ! George Weah prenait les rênes de l’État dans la ferveur populaire et un immense espoir. Entre annonces symboliques et tâtonnements, les cent premiers jours de l’ancien ballon d’or à la tête du Liberia n’ont pas été autant aisés.

Alors qu’il arrive au pouvoir après l’investiture, le 22 janvier, le nouveau président et son équipe hérite d’un pays qui reste à mettre en chantier. Plusieurs difficultés notamment les caisses de l’Etat vides, ou presque. « 53 dollars » seulement dans les caisses de la présidence libérienne, a précisé le nouveau chef de l’État, les comptes également pas vraiment garnis. .

George Weah veut marquer son passage. Pour impulser cette réussite, beaucoup de changements ont été opérés dans l’administration. Ce qui a mis au premier plan beaucoup de novices. De quoi justifier les débuts laborieux de son mandat. Il a pris même plusieurs semaines pour former son cabinet.

Parmi ses premières actions, il a baissé son salaire de 25 %, et ses ministres ont dû en faire autant. Au-delà de ces mesures symboliques le nouveau président reste très attendu sur des promesses de campagne pas encore amorcées. Il s’agit notamment de la réforme de la Constitution devant mettre fin à l’octroi de la nationalité libérienne aux seuls « gens de couleur » et permettre aux Libériens d’avoir une double nationalité.

Dakar, Paris, Accra, Abidjan, Abuja et autres, Weah a multiplié durant ses cent premiers jours, des voyages pour essayer de convaincre ses partenaires. Des voyages de séduction pour attirer des investisseurs vers son pays.

La construction d’un réseau routier, le développement de l’électricité, la lutte contre la corruption sont des chantiers sur lesquels il doit s’atteler. Quatre mois après l’investiture de George Weah, les choses s’activent au moins dans la capitale pour améliorer la couverture électrique. Les localités de l’intérieur vont bénéficier un peu après. Car seulement 19 % du pays a accès à l’électricité.

Tout compte fait, beaucoup d’attentes se reposent sur cet homme au destin hors du commun.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.