Sénégal: l’incroyable message de Macky Sall aux lauréates de « miss mathématiques »

Les lauréates de la 7ème édition des concours « Miss mathématiques », consacré aux élèves de la classe de 4ème et « Miss sciences » detiné aux élèves de la classe de seconde, sont désormais connues. Il s’agit respectivement de Khadidiatou Coulibaly de la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée et Fatou Betty Barro Mbodji de l’institut Saint Grigno de Pikine-Guédiaway.

Suite à leur couronnement ce lundi par le ministre de l’Enseignement, les deux nouvelles gagnantes se sont livrés à l’opinion publique quant à leur projet à venir. « Devenir entrepreneuse, travailler dans le domaine de la science, servir mon pays comme je le peux », a lancé la Miss mathématiques 2018 qui, soulignons-le, n’est qu’en classe de 4è.

« Pour ce couronnement, je suis fière de moi et c’est un rêve qui est devenu réalité », a-t-elle ajouté ! A l’endroit des parents d’élèves, elle souhaite ceci:  « Je voudrais qu’ils s’informent, qu’ils aient la notion du plan de carrière, qu’ils disent à leur fille de travailler sur certaines matières. Ils doivent encourager leur fille et leur faire comprendre que tout commence par l’école ».

Quant à sa grande sœur de la classe de seconde, »Miss sciences », elle entend s’engager dans le secteur de la médecine. « Je veux devenir médecin, soigner les gens, apporter de l’assistance aux nécessiteux », a-t-elle affirmé avant de lancer un fort message à toute ses copines disant:  » Je demande aux filles de faire des efforts en sciences. Elles (les sciences) ne sont pas difficiles. Il faut juste de la compréhension, une volonté particulière de vouloir faire les sciences. S’entraîner, se perfectionner, ne pas baisser les bras mais toujours être apte à faire les maths, les sciences ».

Projet piloté par son ministère, Serigne Mbaye Thiam, le ministre de l’Éducation nationale qui en sa qualité a présidé cet événement s’est exprimé sur le bien fondé d’un tel concours et l’engagement de son ministère: « Mon département va s’engager à relancer à partir de cette année la redynamisation des Olympiades de mathématiques. Année après année, le concours suscite un enthousiasme grandissant avec la participation de lauréats venu de nos 16 académies ».

Macky Sall, le Président de la République du Sénégal,  sur sa page facebook s’est exprimé lui aussi aujourd’hui sur ledit concours et a félicité les lauréates.

« Mes vives félicitations à Khadidiatou Coulibaly & Fatou Betty Barro Mbodji pour vos prix de Miss Mathématiques & Miss Sciences 👏🏿 Avec tant de travail & de volonté, vous êtes promises à de belles carrières !
Quelle fierté pour le Sénégal de voir ses enfants briller ainsi « 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.