Audencia Consulting, la start-up qui mesure l’audience des médias au Cameroun

81 total views, 2 views today

Au Cameroun, les jeunes continuent de surprendre en rivalisant d’imagination dans l’entrepreneuriat. C’est l’exemple de Carmel Fopa a décidé de se jeter à l’eau en se frayant sa voie à travers la mesure de l’audience des médias. Il a lancé son agence Audencia Consulting.

En Afrique, il est difficile de mesurer l’audience des médias, la notoriété de certaines productions comme des émissions et magazines. C’est donc pour rétablir de l’ordre dans le domaine que Carmel Fopa a créé l’agence Audencia Consulting. Une structure qu’il dirige lui-même et qui se charge de calculer avec précision, les moyennes d’audience des médias africains et leurs tendances.

L’objectif est simple, analyser les tendances des consommateurs des médias, et mettre les données à la disposition des agences publicitaires.

Le jeune promoteur explique : « Je me suis rendu compte qu’en Afrique, on a toujours tendance à commanditer des études venant des acteurs internationaux ou occidentaux. J’aimerais autonomiser l’accès à l’information en Afrique. »

Pour atteindre son objectif, le jeune entrepreneur voudrait faire de la qualité de son travail un point capital. Il voudrait rapidement se forger une belle réputation dans le pays et sur le continent pour intéresser plusieurs pays.

Carmel rêve de créer un empire comme les grandes agences qui évoluent dans le monde dans le domaine : « Il n’y a pas de données chiffrées et fiables sur la répartition et les tendances des audiences au Cameroun. J’ai trouvé cela assez choquant. Nous allons analyser l’audience et prendre en considération les réalités technologiques, infrastructurelles, psychologiques et socio-économiques », explique Carmel Fopa, fondateur d’Audiencia Consulting.

L’audience est en fait une donnée très précieuse pour sur laquelle se basent les diffuseurs et les publicitaires pour travailler. Elle leur permet de maîtriser les tendances du moment et  guider les entreprises de presse et les annonceurs. C’est aussi elle qui permet d’évaluer le chemin parcouru et surtout d’anticiper l’avenir.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.