Faut-il craindre une 3è guerre mondiale? Poutine évasif sur la question !

145 total views, 3 views today

La tension reste vive et palpable entre les grandes puissances depuis notamment avec l’accession du président Trump à la Maison Blanche avec ses méthodes jugées peu orthodoxes, à en croire l’opinion.

Inquiet de ce nombre incalculable de contentieux, un téléspectateur Russe, lors d’une e émission en direct, a demandé au chef de l’Etat Russe, Vladimir Poutine, si ces évènements présageaient une troisième guerre mondiale.

Le président Poutine a laissé une réponse équivoque en citant Albert Einstein qui dit :

“Je ne sais pas par quel moyen sera conduite la troisième guerre mondiale, mais la quatrième sera menée avec des bâtons et des cailloux. La troisième guerre mondiale serait la fin de la civilisation et tout le monde doit le comprendre. Cela devrait être une garantie contre les actes les plus dangereux pour la civilisation sur la scène internationale ».

« La peur d’une auto-destruction mutuelle a toujours prévenu toute action trop brusque des grandes puissances. D’ailleurs, depuis la seconde guerre mondiale, nous vivons dans un contexte d’une paix relative globale. Il y a toujours des conflits régionaux comme dans la péninsule coréenne ou au Proche-Orient avec l’Irak, la Lybie ou d’autre conflits. Mais il n’y a jamais eu depuis de conflits globaux. Pourquoi ? Parce que les plus grandes puissances militaires ont établi une parité stratégique. Et aussi désagréable que cela puisse paraître, la peur d’une auto-destruction mutuelle a toujours prévenu toute action trop brusque des grandes puissances et les a poussés à se respecter mutuellement », a poursuivi Vladimir Poutine.

Selon plusieurs sites d’informations, le président Poutine a soulevé par la même occasion le fait que les Etats-Unis se soient retirés du traité ABM sur la limitation des armes stratégiques en 2001. « C’est une tentative de briser cette parité stratégique», a déclaré le président.

Les commentaires vont tant bien que mal sur cette réponse du président Russe.

Et vous, chers lecteurs, quelle est votre opinion sur le sujet ?

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.