Le Niger mise sur la consommation du lait local

56 total views, 1 views today

Le 1er juin dernier, à l’occasion de la journée internationale du lait, une journée tant ignorée par la majorité des populations, le gouvernement nigérien a procédé au lancement de la Campagne de défense et de promotion du lait local.

D’après Apanews, la campagne est soutenue par une large coalition d’organisations paysannes, de consommateurs de chercheurs et autres industriels de cinq pays de l’Afrique de l’Ouest et du Tchad.

Il s’agit entre autres du Niger, du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal. Ladite campagne a pour objectif de souligner le rôle clé du lait local dans la sécurité alimentaire et nutritionnel au Sahel tout en soulignant le potentiel économique de ses filières à travers sa promotion.

La coalition ambitionne de  s’atteler à faire la promotion du lait local auprès des populations, tout en réclamant de la part des décideurs des politiques laitières durables.

Selon la coalition, ceux sont seulement 48 millions de familles de pasteurs et d’agro-pasteurs qui vivent des revenus de l’élevage en Afrique de l’ouest et, par conséquent, de la production et de la transformation du lait local.

Partant du constat, les importations de lait en poudre sont en pleine croissance soit plus de 500 milliards de Francs CFA en 2015 environ 30 à 40% d’ici à 2025.

Un programme a été initié depuis 2011 pour augmenter la production de lait locale afin de pallier et de répondre efficacement au besoin de la population. Pour la période 2016-2021 la production attendue est 1 600 000 litres d’ici 2021.

Cette campagne est fort louée et appréciée par la population agropastorale qui espèrent une consommation locale plus accrue.Pour rappel,  le lait local naturel extrait directement des vaches est très nutritif et regorge plein de vitamines bienfaisants pour l’organisme.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.