Maroc : retour à l’heure de l’été dés le 17 Juin

78 total views, 1 views today

Bien des pays ayant les week-ends durant les journées des « Samedis et Dimanches » surtout, changent les horaires en hiver et en été. La plupart de ces pays les changent pour des objectifs touristiques notamment, puisque l’heure, c’est l’heure. Au Maghreb, deux pays changent ces horaires quand ils le veulent, et il s’agit du Maroc et la Tunisie.

L’autre pays, l’Algérie, par contre n’a jamais changé ces horaires qui restent toute la durée de l’année comme elles sont. Pourtant, ce pays cité reste aussi la destinée des visiteurs étrangers en été surtout, mais l’heure reste l’heure. Et comme annoncé déjà, le Maroc est passé à l’heure d’hiver depuis le 13 Mai passé, soit à la veille du mois sacré du Ramadhan.

Mais puisqu’il ne reste moins d’une semaine pour la fin de ce mois sacré, le Maroc repasse à l’heure d’été soit à la « GMT+1 » et ce à partir de dimanche 17 juin 2018 à deux heures du matin. C’est en tous les cas ce qu’avait annoncé un communiqué par le ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration et ce avant-hier.

L’heure normale sera avancée de soixante minutes à partir de dimanche prochain, c’est-à-dire après deux jours de la fête de l’Aïd Al Fitr, prévu selon les calculs astronomiques le vendredi 15 juin. Une date qui n’est pas encore confirmée par le ministère des Habous et des affaires islamiques marocaines.

Rappelons que ce pays du Maghreb adopte l’horaire d’été à dates fixes chaque année à partir du dernier dimanche du mois de mars jusqu’au dernier dimanche d’octobre, mais l’exception est faite juste pour le mois sacré du carême. D’après des infos recueillies ça et là et comportées, les marocains ne sont pas pour ce changement d’horaires, d’où une pétition qui aurait été lancée, il y’a quelques jours ou des citoyens marocains demanderaient de supprimer définitivement cette horaire d’été.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.