Classement Agence Ecofin 2018: top 10 des pays les plus riches d’Afrique

Se basant sur les données de la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence Ecofin, vient d’établir un nouveau classement des pays les plus riches en Afrique en 2018. L’agence d’informations économiques sectorielles, place le Nigeria en tête du podium.

Aidé par une forte production pétrolière et le redressement des cours mondiaux des matières premières, le PIB aux prix courants du Nigeria qui  représente plus de 72% de l’ensemble des économies de l’Afrique de l’ouest, devrait atteindre 581 milliards $ cette année contre 519 milliards $, en 2016, apprend-on.

L’Afrique du Sud s’adjuge la place du classement. La nation arc-en-ciel, qui est sortie de récession au second trimestre, pourrait voir sa richesse passer la barre des 276 milliards $. Elle est directement suivie de l’Egypte. Malgré une économie convalescente, le pays des pharaons occupe la troisième position grâce à un volume d’activité qui pourrait avoisiner 264 milliards $.

S’en suivent, l’Algérie qui  pourrait totaliser 170 milliards $, complétant le quartet de tête, puis l’économie soudanaise qui pèsera au bout de cette année, 124 milliards $. Cette dernière surclasse ainsi le Maroc qui, malgré le dynamisme de son économie marquée par un début accentué de diversification, se retrouve à la sixième place. Porté par une croissance de 4% au moins, le Pib du Royaume chérifien devrait franchir la barre des 121 milliards $ au terme de cette année. Le Maroc doublerait ainsi la taille de son économie en 12 ans, selon les chiffres consultés par l’Agence Ecofin.

L’Angola maintien sa positon (7e )dans ce classement. Selon le site d’informations, la taille de l’économie du deuxième producteur africain de pétrole était de 96 milliards $, un an plus tôt, .

La 8e place du classement est attribuée à l’Ethiopie, avec un Pib estimé 93 milliards $ contre 84 milliards en 2016. Le pays devrait enregistrer cette année la plus forte croissance à l’échelle mondiale, devançant des pays comme Myanmar (7,5%), la Côte d’Ivoire (7,3%) ou l’Inde (7,2%).

Au bas du tableau, on retrouve le Kenya (77 milliards $) et la Tanzanie (52 milliards), qui occupent respectivement le 9 e et 10e rang des pays les plus riches en Afrique en 2018.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.