Coupe d’Afrique des Nations 2018 : Le Nigeria défendra son titre, l’Algérie et la Guinée Équatoriale de retour

93 total views, 4 views today

On connaît désormais les huit équipes qui prendront part à la 13e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera au Ghana à partir du 17 novembre prochain. Parmi les sélections qualifiées, le Nigeria remettra son titre en jeu, alors que trois places pour la Coupe du Monde 2019 seront également attribués lors du tournoi.

 

Comme pour la Coupe d’Asie qui s’est déroulée au mois d’avril, la prochaine Coupe d’Afrique des Nations aura une double fonction, distribuer une nouvelle couronne continentale, tandis que les trois équipes qui termineront sur le podium pourront également prendre part à la Coupe du Monde 2019 en France.

 

La Côte d’Ivoire et le Zimbabwe absents de la CAN

En 2015, la Côte d’Ivoire avait accompagné le Cameroun et le Nigeria au Canada. Les coéquipières d’Ange N’Guessan ne pourront pas rééditer une telle performance. Elles font partie des équipes éliminées dans ces qualifications, sorties par le Mali.

Les Ivoiriennes ont été accrochées au match aller (2-2) à domicile, parvenant à revenir au score dans les arrêts de jeu après avoir été menées toute la seconde période. Au match retour à Bamako, nouveau match nul mais cette fois-ci sans but (0-0), un résultat qui qualifie le Mali pour la CAN (grâce à la règle des buts à l’extérieur qui valent « double », ndlr).

Présent aux JO 2016 à Rio, le Zimbabwe a également été sorti dans ces qualifications. Une élimination surprise alors que Rutendo Makore avait permis à son équipe de s’imposer en Zambie (0-1) et que les Mighty Warriors menaient 1-0 à la pause du match retour, finalement perdu 1-2 à Harare.

 

Le Cameroun et le Nigeria en habitués

A l’inverse, pas de mauvaise surprise pour le Cameroun qui a disposé aisément du Congo, avec deux victoires par cinq buts d’écart (5-0), à l’aller comme au retour. Parmi les buteuses, la guingampaise Grace Yango et Michelle Ngono Manie qui évolue du côté d’Ambilly. Gabrielle Onguéné a également marqué dans les deux matches.

Le Nigeria s’est lui qualifié ce lundi après sa victoire 6-0 face à la Gambie. Un festival offensif des Super Falcons avec un quadruplé pour Désiré Oparanozie, auteure de l’ouverture du score sur penalty dès la 3e minute. Un résultat qui confirme la victoire du match aller (0-1) en Gambie. Le Nigeria visera un onzième titre l’automne prochain au Ghana.

L’Afrique du Sud demi-finaliste de la dernière CAN, sera également présente au Ghana après avoir disposé du Lesotho, lors de ce dernier tour de qualification.

 

De retour en phase finale

Parmi les équipes qualifiées, l’Algérie et la Guinée Equatoriale font de nouveau leur apparition en phase finale. La Guinée Equatoriale, seule équipe autre que le Nigeria a avoir remporté un titre continental, retrouve la CAN après avoir manqué les deux dernières éditions. Condamné pour avoir aligné une joueuse d’une autre nationalité en match de qualification il y a trois ans, la Guinée-Equatoriale ne pourra pas se qualifier pour la Coupe du Monde quel que soit son résultat à la CAN.

L’Algérie fait également son retour en phase finale de Coupe d’Afrique, quatre ans après sa dernière participation. En Éthiopie, l’Albigeoise Myriam Benlazar s’est notamment illustrée, inscrivant le troisième but algérien pour une victoire 2-3, venue confirmer celle obtenue en Algérie (3-1) au match aller.

Les sept équipes qualifiées retrouveront le Ghana qui accueillera pour la première fois la Coupe d’Afrique des Nations avec un coup d’envoi du tournoi donné le 17 novembre prochain.

Coupe d’Afrique des Nations 2018 – Les équipes qualifiées: Ghana (pays organisateur), Afrique du Sud, Algérie, Cameroun, Guinée Equatoriale, Mali, Nigeria (tenant du titre), Zambie

Hichem Djemai
http://www.coeursdefoot.fr/event/coupe-d-afrique-des-nations-2018-le-nigeria-defendra-son-titre-l-algerie-et-la-guinee-Équatoriale-de-retour/
Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.