Donald TRUMP et KIM Jung-Un, la fin d’une guerre de 70 ans !

Le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se rencontrent à Singapour pour discuter d’un traité de paix et de la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

Le temps des menaces :

 

Le temps de la Paix ?

C’est le premier sommet de ce genre entre les chefs des deux pays. Trump et Kim ont commencé leur réunion vers 9h00 heure locale, et ils ont passé  l’heure suivante à parler directement, accompagnés seulement de leurs traducteurs, avant de permettre à leurs conseillers et à leur personnel de se joindre à la réunion. Le sommet est le fruit de plusieurs mois de diplomatie, remontant à la rencontre entre Kim et le président sud-coréen Moon Jae-in à la fin du mois de mars. Le chef de la CIA, Mike Pompeo, aujourd’hui secrétaire d’Etat, a secrètement rencontré Kim peu de temps après, mettant en mouvement les négociations parfois tendues qui ont conduit à la réunion de lundi au plus haut niveau.

Après son entrée en fonction en janvier 2017, Trump a adopté une ligne dure contre la Corée du Nord, déclenchant une campagne de sanctions sévères de l’ONU et des blocus commerciaux qualifiés de « pressions maximales » pour que Pyongyang abandonne sa quête d’armes nucléaires et de missiles balistiques intercontinentaux. En septembre, les deux leaders s’appelaient les uns les autres noms, avec Trump doublant Kim « Little Rocket Man » et Kim répondant en appelant Trump un « dotard ».

Les Etats-Unis et la Corée du Nord sont toujours techniquement en guerre, et ce depuis 1953, lorsqu’un armistice a mis un terme au conflit de trois ans qui avait dévasté la péninsule coréenne et qu’à un moment donné les troupes américaines et chinoises se sont affrontées.

Le président Sud-Coréen, Moon Jae-in,  profondément ému n’est pas parvenu à dormir la nuit passée :

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.