Il y a 12 ans, le Togo a fait trembler le monde entier: ce qui s’est passé le 13 juin 2006 !

1,210 total views, 5 views today

C’est l’une des belles pages de l’histoire du Togo. Ce 13 juin 2018, les amoureux du sport en général et du football togolais en particulier ont en souvenir un évènement qui va marquer à l’éternité, l’histoire du pays. Le 13 juin 2006, les Eperviers du Togo entrent en lice à la Coupe du monde de football.

Pour cette première participation à un mondial, le premier adversaire du Togo était la Corée du Sud. Une rencontre qui restera mémorable. Dans un groupe composé de la Suisse, de la France et de la Corée du Sud, le Togo représentait le « petit » du groupe, le novice dans la compétition.

Et face aux joueurs Coréens, Abalo Dosseh, coubadja Kader, Emmanuel Adebayor et leurs coéquipiers ont disputé la rencontre très décomplexés. Arrive alors la 31è minute qui restera également magique. Bénéficiant d’une offrande d’un de ses partenaires, Coubadja Kader se faufile dans la défense coréenne et envoie une lourde frappe dans les cages adverses.

Un but à zéro, les Eperviers dansent, Lomé et les autres villes du pays sont en ébullition. Les rêves nourris jusqu’à  la pause vont être enrayés par les deux buts inscrits coup sur coup  par la Corée du Sud ( 55′ C. Lee, 62′ Ahn Jung-Hwhan)

« Quand Kader avait marqué, toute l’Afrique était aux anges. Merci aux Éperviers du Togo de nous avoir fait rêver », se rappelle un supporter Togolais.

En inscrivant ce but lors du premier match togolais, Kader Coubadja, ne savait qu’il était rentré dans l’histoire comme étant le premier joueur Togolais à marquer au cours d’une coupe du monde. Mais il ne savait pas que ce record allait être plus poussé. Il reste jusqu’à ce jour le seul « Epervier du Togo » à avoir marqué à une coupe du monde.

En 2006, le Togo a fini dernier de son groupe avec trois défaites en autant de sorties. Depuis lors, le pays n’a plus réussi jusqu’à ce jour à se qualifier pour une nouvelle Coupe du monde.

Réagissez sur: africatopforum.fr

One thought on “Il y a 12 ans, le Togo a fait trembler le monde entier: ce qui s’est passé le 13 juin 2006 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.