RD Congo: Jean-Pierre Bemba libre « provisoirement »

Liberté provisoire effective de Jean-Pierre Bemba, le 12 juin 2018. L’information telle une traînée de poudre, fait les gros titres des journaux. L’annonce a été faite par la CPI dans l’après midi du 12 juin.

« Aujourd’hui, le 12 juin 2018, la Chambre de première instance VII de la Cour pénale internationale a ordonné la mise en liberté provisoire sous conditions spécifiques de M. Jean-Pierre Bemba après avoir tenu ce matin une audience et reçu les observations des parties sur le maintien en détention de M. Bemba dans l’affaire Le Procureur c. Jean-Pierre Bemba Gombo, Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido du fait de sa condamnation définitive pour des atteintes contre l’administration de la justice », explique la CPI comme rapporté par nos confères de Koaci.com

La liberté de l’homme politique Congolais, était très attendue depuis son acquittement le 08 juin dernier par l’instance judiciaire internationale.

« La Chambre a considéré qu’il était disproportionné de continuer la détention de M. Bemba uniquement pour s’assurer qu’il comparaisse pour le prononcé de la peine’’, apprend-t-on.

L’ancien vice-président Congolais ira séjourner en Belgique, avec sa femme et ses enfants, en attendant le 4 juillet et cette audience qui doit fixer son sort.

Certes Jean-Pierre Bemba a été acquitté le 08 juin dernier des accusations de crimes de guerre et crime contre l’humanité, après 10 ans passés en prison. Mais, il reste accusé pour subornation de témoin, acte par rapport auquel la Cour rendra sa décision le 04 juillet prochain.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.