Mondial 2026: le Maroc ou la grosse déception !  

51 total views, 1 views today

Que c’est frustrant de perdre une bataille, alors qu’on s’est préparé pour la gagner ! D’autant plus qu’on prépare un dossier solide et se voir après évincé de la course ou la perdre carrément. Les Marocains l’ont appris à leur dépens, en perdant la bataille de l’organisation de la coupe du monde de 2026 qui viendra après celle de cette année (2018) en Russie et du Qatar en 2022.

C’est le cas de le dire donc, puisque ce pays du Maghreb n’a pas eu le quitus pour le faire et ce après que le congrès de la FIFA a préféré de confier l’organisation de cette édition au trio composé des USA-Mexique-Canada. Un trio qui a récolté donc plus de voix, soit 134 contre 65 pour le pays du Maghreb.

La déception est d’autant plus grande du coté marocain, dans la mesure où ce n’est pas la première fois que ce pays perde la bataille de l’organisation d’un mondial sur son sol. C’est en effet le 5è du Royaume chérifien et ce après celles des années de 1994, 1998, 2006 et 2010. Il faudra donc patienter huit ans au moins pour se porter candidat où à la limite douze années, pour espérer organiser le mondial 2030 au Maroc.

Notons que l’édition de 2026 qui est confiée au trio du continent américain, se jouera pour la première fois avec 48 sélections nationales. Bref, les Marocains n’ont récolté que 33% des voix contre 67% pour ses adversaires, puisque sur les 203 fédérations invitées, le Royaume Chérifien n’a récolté que 65 voix.

Une défaite amère certes, mais qui ne devrait pas faire fléchir les autorités marocaines pour porter candidature à ce pays à l’avenir. Néanmoins d’ici 2022 où aura lieu un autre vote pour le Mondial 2030, il faudra préparer un dossier lourd et ficelé, tout en entamant un travail dans ce sens pour convaincre les fédérations existantes au niveau mondial affiliées à l’instance suprême du football mondial, de changer de camp.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.