Le Nigéria accueille un géant financier Sud africain

Le marché financier sud africain s’exporte vers le Nigéria voisin. Barclays Africa, bientôt Absa Group, l’un des groupes bancaires les plus importants d’Afrique du sud, s’implante dans la sphère bancaire nigériane mais en temps que courtier dans sa filiale locale Absa Nigeria.

« Nous avons acquis une licence de courtage de valeurs mobilières et de titres boursiers et nous avons déjà recruté des personnes pour exploiter ces licences », a déclaré Garth Klintworth, le responsable des marchés chez Barclays Africa, selon des propos rapportés par Reuters.

Le géant réputé super dominant des groupes financiers locaux examinerait des opportunités dans certains pays comme la Côte d’Ivoire ou le Maroc.

L’arrivée des courtiers de Barclays Africa (Absa Group) au Nigéria, le troisième d’Afrique en terme de capitalisation boursière, est fortement apprécié. Il faut souligner que la fort progression du marché financier nigérian soit 42 % depuis le début de l’année a été source de motivation pour le géant Sud africain.

A cela, s’ajoute aussi la hausse des taux aux Etats Unis, et le risque de contagion d’une probable crise italienne, qui fait que de nombreux investisseurs se tournent vers des marchés émergents comme celui de Lagos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *