La stabilité des marchés pétroliers au centre d’une réunion des pays de l’Opep et non-Opep à Vienne

La réunion des pays membres de l’OPEP  (Organisation des pays exportateurs de pétrole) aura lieu dans la capitale autrichienne, Vienne demain 20 juin. Une réunion à laquelle prendront part les partenaires non membres de l’organisation. Cette rencontre sera une occasion pour les membres de définir les modalités pour stabiliser les marchés pétroliers à l’appui d’une économie mondiale saine et en coopération avec les pays exportateurs et non-exportateurs.

Du coté algérien, c’est le ministre de l’énergie, G. Mustapha qui prendra part à cette réunion, tout comme il prendra part à la 9è réunion du Comité conjoint de monitoring OPEP et non-OPEP, qui aura lieu le 21, où les ministres des pays vont examiner le niveau de conformité des 24 pays faisant partie des membres des deux organisations citées et ce par rapport aux engagements pris par ces derniers et consignés aussi dans la déclaration du 10 Décembre 2016.

Signalons que le comité conjoint de monitoring est composé  de quatre (4) pays membres de l’organisation des pays exportateurs de pétrole qui sont l’Arabie-Saoudite, le Koweït, l’Algérie et le Venezuela  ainsi que deux (2) pays non membres de l’organisation en question qui sont Oman et la Russie. Comme on notera que le Président de la conférence (UAE en 2018) assistera aux réunions du JMMC.

Durant ce déplacement, le ministre algérien de l’énergie prendra part le 22 Juin à la 174è conférence ministérielle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. Idem pour la 4è réunion ministérielle des pays Opep et non-Opep qui aura lieu le lendemain, soit le 23 juin. Il y’aura également le 7è séminaire international de l’OPEP pour ce Mercredi et Jeudi. Un séminaire qui restera sans aucun doute l’un des plus importants forums mondiaux où il y’aura la participation d’experts dans la domaine de l’énergie.

Enfin, on signale qu’une réunion regroupera les ministres des pays membres de l’Opep et des pays producteurs non-membres de cette dernière et ce avec de hauts responsables d’organisations et d’entreprises internationales, où il y’aira la présence d’experts en énergie et des scientifiques dans le domaine. Ce sera une occasion pour les présents de discuter sur les différentes perspectives autour de certains thèmes tel que celui lié au «Pétrole et la coopération pour un avenir durable ».

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *