Mondial 2018: quand les sélections africaines trébuchent !

Elles étaient cinq sélections africaines de foot à arracher leurs billets lors des éliminatoires (Zone Afrique) pour le mondial russe (Du 14 au 15 Juillet 2018). Mais il n’en reste que deux en lice, soit le Nigéria et  le Sénégal qui ont joué déjà chacune deux rencontres.  Trois sélections africaines sont déjà rassurées de ne pas aller aux 1/8è de finale. Il s’agit de l’Egypte, du Maroc et de la Tunisie.

Deux d’entre elles sont issues du Maghreb et qui ont perdu chacune ses deux premières rencontres. Les Pharaons  ont cédé six points face à l’Uruguay lors de la première journée dans les temps morts, et essuyé une défaite amère mardi dernier (19 Juin) face à la sélection du pays organisateur, la Russie. Cette équipe Russe n’a laissé aucune chance aux Pharaons de revenir dans la course et par la même occasion espérer aller au prochain  tour.

Les camarades du capitaine Ahmed Fethi ont été étrillés par les russes sur le score sans appel de trois buts à un. Ils quitteront la compétition mondiale après la dernière rencontre qui leur reste à jouer face à l’Arabie-Saoudite, prévue le 25 du mois actuel. De son coté, le Maroc a laissé filer une chance de se racheter de sa première défaite enregistrée face à la république Islamique d’Iran, où les protégés du technicien français, Hervé Renard avaient laissé des plumes dans les derniers moments de ladite rencontre jouée vendredi passé pour le compte du groupe B.

Le candidat malheureux à l’organisation du mondial 2026, le Maroc a essuyé une deuxième défaite mercredi 20 Juin, où ils ont laissé filer les trois points face au Portugal. Un seul but du buteur actuel du mondial russe avec quatre buts, le capitaine Christiano Ronaldo a suffi à son équipe de prendre option pour passer au prochain tour, mais en contrepartie, le onze marocain est éliminé après cette deuxième défaite de suite.

De son côté, la Tunisie n’a pas failli à la règle en suivant les deux sélections citées. Les lions de « Carthage » ont perdu les deux premières rencontres, et bien que face à l’Angleterre, ils étaient battus sur le fil, mais face à la Belgique, ils étaient tout simplement passés à coté de la plaque, en concédant une défaite lourde de 5 à 2, faisant d’eux l’une des risées de ce mondial Russe, après l’Arabie Saoudite, qui avait essuyé une raclée face à la Russie.

Reste donc le Nigéria qui est toujours en lice pour le prochain tour, après sa victoire face à la Pologne (2/0), mais cette équipe des « Super Eagles » doit se méfier, car leur dernière rencontre de leur groupe sera face à l’Argentine qui sera condamnée à gagner pour espérer passer, en cas de nul ou de défaite de l’Islande (1 point) face à la Croatie (6 points). Le Sénégal et avec quatre points à leur compteur peuvent espérer passer et pourquoi pas sauver la face pour le continent africain.

 

 

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.