Mauritanie: résoudre définitivement le dossier de la pêche avec le Sénégal

157 total views, 3 views today

Des situations  entravent souvent les bonnes relations bilatérales entre des pays dits « voisins ». C’est que connait la Mauritanie avec son voisin du Sénégal, où dans le secteur de la pêche, le fait de régler définitivement les problèmes liés au dossier de la pêche reste un objectif à atteindre dans les plus brefs délais, et ce conformément aux engagements pris par les deux parties lors de la convention de Nouakchott du 09 février dernier.

En effet, les deux pays s’étaient convenus que le protocole d’accord de pêche pourrait être signé en marge du déroulement du 31è sommet de l’Union Africaine et où ce sera soit le 1er ou le 2 Juillet 2018. On apprend que les autorités de tutelle avaient déjà tracé les modalités de cette convention, alors que pour le moment, c’est une période de transition qui caractérise ce dossier épineux.

Les deux parties attendent juste la fin des travaux du quai de pêche à Ndiago, localité située à une quinzaine de kilomètres de saint louis (Sénégal). A cet effet, deux commissions techniques se retrouveraient hier et aujourd’hui pour finaliser et définir les dernières positions avant la validation par les deux chefs d’Etats, lors du sommet de l’UA. D’ailleurs, les deux ministres de la pêche et de l’économie maritime du Sénégal, O.Guèye et celui de la Mauritanie N.Ould-Chrougha se seraient respectivement rendus déjà à « Ndiago » et à « Saint-Louis » où ils avaient échangé des idées avec les acteurs de la pêche de la localité.

Notons à juste titre que la pomme de discorde de la signature de l’accord de pêche entre les deux pays a été le débarquement systématique des produits de pêche en terre mauritanienne. Le gouvernement mauritanien aurait  proposé de financer un quai de pêche et ce à 100% et ce dans l’optique de faciliter le débarquement.

Bref, les deux pays comptent régler ce problème et ce dans les plus brefs délais, serait le mieux pour les deux parties, pour que chacune d’elle y trouve son compte et profiter pleinement de la pêche dans les deux lieux cités. .

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.