Bénin: le Ballet national attendu en Pologne

Du 9 juillet au 20 août 2018, le Ballet national du Bénin sera en Pologne. Un déplacement qui permettra à cette troupe d’être comme à ses habitudes, l’ambassadeur de la culture béninoise à l’étranger.

Il y sera pour représenter le pays au cours de six festivals visant la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. A en croire les explications du Directeur de l’Ensemble artistique national, Marcel Zounon, cette participation est le fruit des évènements antécédents. Pour lui, c’est l’une des retombées de la participation du Bénin à la 7ème Assemblée générale des Etats parties à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco qui s’est déroulée du 4 au 6 juin 2018 à Paris.

Au-delà des échanges entre artistes, ce déplacement représente beaucoup pour la culture béninoise. Une vraie opportunité de nouer de bonnes relations avec des personnes et structures intéressées par la promotion de la culture. Ce sera l’occasion pour le Ballet de faire des négociations pour obtenir du matériel de spectacle.

A l’instar du Ballet national, les deux autres entités de l’Ensemble artistique national du Bénin seront probablement en tournée. «La troupe nationale de théâtre et le chœur polyphonique national seront certainement, si tout est bon, reçus par la comédie clermontoise. Après, ce sera peut-être le tour de Lyon, de Marseille et de Paris» indique le directeur.

Ce n’est pas la première fois que le Ballet national effectue un déplacement en Europe. L’année dernière, il était allé en Pologne et en Russie pour représenter la culture béninoise.

Le Ballet National du Bénin a été créé en 1995. Il est composé d’une trentaine de danseurs professionnels, sélectionnés parmi les meilleurs du pays. Tous les artistes pratiquent toutes les danses du Bénin. Ils sont également tous capables de chanter et de faire la percussion simultanément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *