Maroc: le réfrigérateur naturel à base d’argile qui défie toute concurrence

Les innovations se succèdent sur le continent et diffèrent les unes des autres. Au Maroc, le réfrigérateur écologique à base d’argile défie toute concurrence. Mis au point en 2015 par Raowia Lamhar, cofondatrice et CEO de Go Energyless, ‘’Fresh it’’, le réfrigérateur naturel est inspiré de « L’khabia », un pot en argile qui sert à conserver l’eau fraîche en été.

Le réfrigérateur est composé de deux pots en argile, avec des pores de diamètres différents, imbriqués l’un dans l’autre et séparés par du sable. Il ne nécessite pas de l’électricité dans son utilisation. Le réfrigérateur naturel permet de conserver des aliments, jusqu’à 10 jours, parfois 15 en conditions optimales.

Une solution pour remédier à l’inégalité en équipement électroménagers facilitant la conservation des produits aussi bien alimentaires que médicales. C’est le cas de l’insuline mal conservée qui perd toute son efficacité dans certaines régions du Maroc qui connaissent de fortes hausses de températures en été.

Pour permettre à toutes les couches de de s’en procurer, le jeune entrepreneur propose deux modèles: un pour les plus pauvres et un autre pour les adeptes de méthode écologique. L’objectif est principal est de venir en aide aux populations qui n’ont pas accès à l’électricité.

Il faut souligner que sur le continent africain, plus de 50% des zones rurales sont non électrifiées. Le produit est déjà commercialisé dans plusieurs pays et les initiateurs espèrent conquérir d’autres marchés.

refregerateur_002.jpg

Résultat de recherche d'images pour "Marocaine de 23 ans lance le premier réfrigérateur à base d'argile"

Résultat de recherche d'images pour "Marocaine de 23 ans lance le premier réfrigérateur à base d'argile"

Résultat de recherche d'images pour "Marocaine de 23 ans lance le premier réfrigérateur à base d'argile"

One thought on “Maroc: le réfrigérateur naturel à base d’argile qui défie toute concurrence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *