Tunisie : Un prêt de 249,1 millions de dollars du FMI

La crise économique qui touche beaucoup de pays sous-développés en quête d’amélioration des conditions de vie de leurs citoyens, pousse ces pays à chercher d’autres solutions de financement adéquat pour bien mener des projets consistants et d’autre part faire face à la crise économique qui touche plusieurs secteurs ayant trait à la vie des citoyens.

La Tunisie n’est pas du reste épargnée par cet état de fait, surtout que le tourisme qui représentait jadis 54% des revenus financiers et économiques de ce pays du Maghreb ne l’était plus et ce depuis la desrtitution de l’ex-président, Zinedine Ben Ali en l’occurrence.

D’après les dernières infos colportées par la presse tunisienne, on annonce que le conseil d’administration (C.A) du Fonds monétaire international aurait décidé dernièrement d’approuver le versement d’une nouvelle tranche de prêt pour ce pays.

L’on parle d’un montant s’élevant à 249,1 millions de dollars, qui équivaudrait à environ 650,760 millions de dinars tunisiens. Ce n’est pas la première fois que le FMI vient au secours de ce pays du Maghreb, puisqu’en 2016, et plus exactement au mois de Mai de cette année, un prêt de 2,9 milliards de dollars a été accordé sur quatre ans.

Ce qui fait que le total des prêts s’élèverait actuellement à 1,14 milliard de dollars pour cette année, et qui entrent dans le cadre du programme d’aide sur quatre ans signé en 2016 avec le pays. Selon le fond monétaire international, le programme de reforme engagé par le gouvernement tunisien viserait à affermir la reprise, et réduira les déséquilibres macroéconomiques.

Tout comme ledit programme viserait à assurer une protection sociale adéquate et en encourageant la création d’emplois par le secteur privé. Comme c’est précisé que les réformes seraient propices à la croissance et tenant compte de la dimension sociale. Lesdites reformes contribueront à réduire les déficits budgétaire, inverser l’accumulation de la dette, ainsi qu’à accroître l’investissement et les dépenses sociales.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.