Togo: les meilleurs volontaires seront primés

L’agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) et la délégation de l’Union Européenne au Togo organisent, en collaboration avec les partenaires et acteurs du volontariat au Togo, un concours national dénommé « Meilleur volontaire de l’année ».

C’était à la faveur d’une conférence de presse que M Omar Agbangba, le Directeur de  l’ANVT a lancé mardi ledit concours qui s’adresse aussi bien aux volontaires nationaux qu’aux volontaires expatriés en mission sur toute l’étendue du territoire national. Il veut valoriser l’engagement de ces jeunes hommes et de ces jeunes femmes qui créent de l’émulation, et de l’espoir dans le quotidien des communautés à la base.

Pour l’ANVT et ses partenaires, il s’agit de connaitre le rôle incontournable que jouent les volontaires au Togo et de mettre en avant leurs capacités à transformer , à modeler et à stimuler des couches vulnérables en faveur de leur développement.

Pour cette édition 2018, les thématiques du « genre » et de « l’inclusion sociale » sont au centre des attentions. Les prix des lauréats ont été revalorisés et varient entre 200 000 et 1000 000 millions de F CFA.

Cette année le concours poursuit comme objectif principal, la valorisation de l’engagement volontaire. Spécifiquement, ce concours vise à répertorier les actions volontaires pertinentes et en faire un modèle d’engagement référentiel ; informer le public sur les actions des volontaires et leurs rôles dans le développement durable ; récompenser les volontaires qui se sont illustrés dans le cadre de leur mission et enfin susciter la mobilisation populaire et citoyenne autour des actions volontaires pour en faire un puissant levier de développement.

Pour ce qui concerne la méthodologie de sélection, M Omar Agbangba a que le processus sera effectué en deux étapes.

« La première va consister en l’étude des dossiers de candidature qui ont été soumis par les volontaires nationaux sur toute l’étendue du territoire. Sur études des dossiers, 10 meilleures missions sont retenues par un jury interne à l’agence. Les 10 meilleurs candidatures feront l’objet d’un reportage photo et vidéo afin de permettre au jury, étendu aux partenaires », a-t-il expliqué en ajoutant que les 5 finalistes seront par addition des notes de l’étude des dossiers et de celles attribuées après des capsules vidéo et de la note provenant de Sms  voting.

Il faut rappeler que l’édition de 2017 avait enregistré près de 1500 candidatures. Et trois volontaires ont été primés à l’occasion de la journée internationale des volontaires.

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.