Afrique : Barack Obama au Kenya pour inaugurer un projet de jeunes

L’ex-président américain Barack Obama annoncé depuis peu, est fortement attendu en Afrique. L’ancien dirigeant de la maison blanche devrait entre autres visiter plusieurs pays notamment l’Afrique du Sud où la fondation Obama entend réunir «200 jeunes dirigeants extraordinaires» de tout le continent.

Barack Obama fera par la même occasion un discours pour marquer le 100e anniversaire de la naissance de Nelson Mandela. D’après plusieurs sources kényanes, l’ancien président qui a atterri dimanche dernier au Kenya, va procéder à l’inauguration d’un centre de jeunes que sa soeur Auma Obama a lancé. Barack Obama annonçait avec enthousiasme son voyage sur son compte twitter: « Cette semaine, je me rends en Afrique pour la première fois depuis que j’ai quitté mes fonctions. (…) Alors que je me prépare pour ce voyage, j’ai voulu partager une liste de livres que je recommanderais pour la lecture estivale », posta-t-il.

Il recommande donc d’après la BBC les livres des auteurs africains tels que « Le monde s’effondre » du Nigérian Chinua Achebe, « Et le blé jaillira » du Kényan Ngugi wa Thiong’o, « Un long chemin vers la liberté », de Nelson Mandela, « Americanah » de la Nigériane Chimamanda Ngozi Adichie pour ne citer que ceux là. Des auteurs qui font parti d’après l’ancien président des « meilleurs écrivains et penseurs. Chacun d’entre eux illumine notre monde d’une manière puissante et unique ». Selon plusieurs internautes, il est peut être temps que Barack Obama renoue avec ses origines.

Toutefois, il faut souligner que pour le premier président noir des Etats-Unis, l’Afrique est « un continent d’une merveilleuse diversité, d’une culture florissante et d’histoires remarquables».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *