Togo: pour l’ambassadeur de France, voici ce que voulait dire le président Macron par le « statu quo n’est plus possible »

A l’occasion de la commémoration de la révolution française le 14 juillet dernier, l’Ambassadeur de France au Togo n’a pas manqué, dans son discours de circonstance, de s’appesantir sur la situation politique actuelle au Togo. Il a, par ailleurs, recadré la signification d’une phrase du président français qui souffre d’interprétations controversées.

En visite il y a quelques jours au Nigéria, le président français Emmanuel Macron avait laissé entendre une portion de phrase concernant la situation politique au Togo. « Le statu quo n’est pas possible », avait-il dit. Selon le diplomate français, ce n’est qu’une autre façon de dire que « cette crise politique ralentit le développement économique et social que tous les Togolais attendent ».

« Il revient aujourd’hui aux facilitateurs de la CEDEAO la tâche d’opérer la synthèse des événements et discussions de ces derniers mois. Les recommandations issues de ce travail devront permettre l’aboutissement des réformes sur le principe desquelles tous les acteurs s’entendent, mais sur les modalités desquelles les vues peuvent diverger. (…) La France a bon espoir qu’elles permettent de débloquer la situation et a pleinement confiance dans le travail de la CEDEAO et de ses facilitateurs qui ont su se montrer à l’écoute des deux parties. Les perspectives sont donc encourageantes pour les prochains mois, et la France restera aux côtés du Togo et des Togolais pour avancer ensemble dans nos multiples domaines de coopération », a-t-il indiqué.

Source: togotopinfos.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *