« Openbook », le nouveau réseau social qui entend détrôner Facebook

La famille des réseaux sociaux s’agrandit. Le géant Facebook aura bientôt un adversaire de taille. Comme le rapporte le Financial Times, Openbook « Livre ouvert », en français, un réseau social 100 % transparent est en création. Contrairement à Facebook, il propose préserver la vie privée de ses abonnés.

Outre cet aspect, grâce à son logiciel open source, Openbook  permet à tout un chacun de vérifier son code et la façon dont il fonctionne. Aussi, les applications tierces, d’après la même source, devront être totalement transparentes et communiquer aux utilisateurs toutes les données qu’elles récoltent. Le nouveau réseau social entend s’autofinancer en hébergeant une plateforme d’e-commerce.

La nouvelle plateforme entend rivaliser facebook sur plusieurs points. »Mon but est de créer un réseau social qui respecte vraiment la vie privée de ses utilisateurs. On s’est toutefois vite rendu compte que si l’on voulait vraiment réussir, il fallait apporter quelque chose de plus et ne pas se contenter de créer un clone de Facebook », a déclaré Joel Hernández, le fondateur et dirigeant d’Openbook.

D’après le Financial Times, ce projet était depuis longtemps dans ses cartons, mais il aurait précipité son lancement pour bénéficier des répercussions dévastatrices du scandale Cambridge Analtyca sur Facebook.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.